Le secrétaire général du Ministère de l’Environnement des eaux et forêts, accompagné des cadres du ministère de l’urbanisme de l’habitat et de l’aménagement du territoire chargé de la Récupération des domaines spoliés de l’État, des conseillers communaux et cadres de l’administration communale de Matoto, a procédé ce jeudi 2 novembre 2023,au lancement officiel du projet<<sauvons nos forêts>>. Dans la commune de Matoto c’est la forêt d’Entag qui a servi de cadre à cette opération. Plusieurs constructions et occupations illégales ont été démolies dans cette zone réservée .
Aux dires de Dr Karim Samoura , ces opérations pilotes concernent les forêts d’Entag, Dapompa dans la commune de Matoto et celle de Kakimbo dans la commune de Ratoma. Il sera question de déguerpir tous les occupants illégaux, clôturer et aménager ces forêts au bénéfice des populations. Ces aménagements dit-il vont tenir en compte l’aspect écologique, ecotouristique , social et éducatif.
Pour le chef de quartier d’Entag Marché Mohamed lamine Camara, cette opération n’est pas une surprise car ” l’autorité du quartier et les citoyens qui occupent les lieux ont été suffisamment informés et sensibilisés sur la portée d’un domaine de l’État.
Les autorités communales ont de leur côté salué cette initiative qui consiste à créer des Parks d’attraction permettant aux populations de s’épanouir. Au nom de monsieur le Maire MamadoubaTos Camara, ils ont rassuré l’accompagnement de la commune pour l’atteinte des objectifs.
Service de Communication de la Mairie