Les responsables du projet notre santé ont entamé ce lundi 19 juin 2023, à la mairie de Matoto la formation des membres du Groupe d’Action Communautaire en abrégé GAC. C’est un projet financé par l’USAID à la hauteur de 74 millions de dollars américains. Durant six jours, les participants à cette formation seront outillés sur différentes thématiques allant dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des communautés.
Selon Hadja Fanta Camara coordinatrice du projet notre santé, ce projet GAC dont la phase pilote s’est déroulée dans les communes de Kaloum et Dixinn, a déjà prouvé sa raison d’être parce qu’il a opporté un plus dans les conditions de vie de ces communautés bénéficiaires.
De poursuivre,elle a expliqué que GAC est multi-sectoriel, il s’intéresse à plusieurs problèmes qui assaillent les communautés. Son rôle est d’identifier les problèmes à des niveaux différents, apporter des pistes de solutions, suivre la mise en œuvre de ces solutions et évaluer les actions réalisées pour savoir si le projet a eu un impact positif sur la vie des communautés .
Présidant la cérémonie d’ouverture de cet atelier , M.le maire Mamadouba tos camara a d’abord remercié la coordinatrice et les partenaires pour l’initiative de ce projet. Il a ensuite prodigué d’utiles conseils aux participants tout en les exhortant à plus d’engagements et de déterminations pour que ce projet puisse avoir un impact positif sur la vie des communautés. Et d’ajouter, il a aussi rassuré les initiateurs et partenaires du soutien et de l’accompagnement de l’autorité Communale pour l’atteinte des objectifs,
A souligner que ce projet, a plusieurs domaines d’intervention à savoir : la gouvernance, la santé maternelle et infantile, la nutrition, la planification familiale la lutte contre le paludisme qui a été depuis plusieurs années le cheval de bataille du bailleurs de fonds USAID et ses partenaires.
Service de Communication de la Mairie de Matoto