Mairie Matoto

PROBLEMATIQUE DES INONDATIONS AU MENU D’UNE RENCONTRE ENTRE M.LE MAIRE ET LES RESPONSABLES LOCAUX

 

La commune de Matoto a enregistré des cas d’inondation ces derniers temps dans certains quartiers. Cette situation est devenue une des préoccupations majeures du conseil communal de Matoto sous l’impulsion de M.le maire Mamadouba tos camara.

Pour prevenir et lutter contre ce phénomène , une rencontre d’urgence a été convoquée ce vendredi 2 juin par M.le maire.

Elle a concerné les chefs de quartiers ‘les chefs de secteurs et d’autres acteurs impliqués dans la gestion des déchets de la commune .

Il a été question d’inviter ces responsables locaux à mener des sensibilisations auprès des ménages pour la bonne gestion des ordures qui constituent l’une des causes  principales des inondations pendant cette saison hivernale.

M.le maire a dans sa communication tout d’abord invité les chefs de quartiers qui sont contiguës à la commune de Ratoma à des échanges permanents avec leurs homologues pour que chacun en ce qui le concerne puisse prendre sa responsabilité afin d’éviter des situations catastrophiques . Car pour lui la sécurité des citoyens et de leurs biens est une priorité . “Notre souci comme le président de la République l’a dit c’est de sauver la vie de citoyens et faire en sorte que tout le monde  s’implique pour dégager nos communes des immondices et curer les caniveaux pour faciliter la canalisation de l’eau. Nous sommes victimes de l’incivisme des citoyens qui utilisent les caniveaux comme des poubelles .Ce qu’il faut souligner encore la commune de Matoto reçoit des eaux  de ruissellement qui viennent de Ratoma. Il faut que chacun joue sa partition pour éviter les problèmes>> at-il martelé

Parlant des dispositions pratiques l’autorité communale rassure << on mettra en place une équipe technique composée de la direction Communale de TP, de l’habitat et des conseillers chargés de l’environnement et du développement durable sous la conduite du sécretaire général, qui vont passer également dans les quartiers ‘après que les chefs de quartiers aient sensibilisé dans les familles, pour alller voire les maisons qui obstruent le passage de l’eau, les caniveaux qui sont transformés en dépotoir d’ordures et les endroits bouchés pour qu’on puisse anticiper les choses pour ouvrir le passage de l’eau parce que le passage de l’eau est impératif. Cela n’est pas à négocier, il faut que tout le monde soit alerter à cela >> a t-il ajouté.

Pour Cheick Ibrahima Youla porte parole des chefs de quartiers cette rencontre est à point nommé .
<< La rencontre de ce matin a été très importante car ça été le lieu que le conseil Communal à travers M.le maire nous a instrui d’aller sensibiliser les citoyens de nos différents quartiers pour le respect des dispositions à savoir la non construction de bâtiments au niveau des pasages de l’eau, de ne pas jeter les ordures dans les caniveaux et de ne jamais barrer la route à l’eau. Les citoyens doivent comprendre que si le passage de l’eau est barré l’eau va se chercher la route pour elle même>> at-il rappelé
M.Youla a à cet effet sollicité auprès de l’Etat la couverture des caniveaux pendant la construction des routes , avant de promettre au nom de ses paires la restitution  des recommandations issues de rencontre à leurs citoyens.

Mairiedematoto.org