En prélude de la journée citoyenne d’assainissement de ce samedi 6 juillet 2024, le Président de la délégation spéciale de Matoto entouré de son vice-président et des membres de la délégation spéciale a échangé ce vendredi avec l’ensemble des chefs de quartiers, chefs de secteurs et administrateurs de marchés de sa circonscription.
Il a été question de restuer les instructions de Madame la Gouverneure de Conakry et donner des orientations relatives à la mise en œuvre de la journée d’assainissement.
Le premier magistrat de la Commune M.Moussa Diallo a souligné que l’assainissement de cette journée se fera par zone et par axe selon les priorités et urgences.
Pour l’atteinte des objectifs, il a demandé à tous les habitants de sa collectivité à poser chacun un acte citoyen ,en assainissant devant sa concession.
Les autorités communales de Matoto ont également annoncé un autre important programme qu’ils veulent implémenter. Il s’agit d’une ‘initiative dénommée “opérations communale d’assainissement de Matoto” qui vise instituer une journée d’assainissement toutes les semaines en choisissant des points noirs de deux ou 3 quartiers chaque samedi et déployer les moyens logistiques et humains à cet effet pour assainir et curer les caniveaux, pour que tous les quartiers soient propres à travers ces opérations collectives citoyennes.
Il a enfin invité les responsables locaux à se donner la main pour accompagner le gouvernement et le CNRD sous le leadership du Président de la République Général Mamadi Doumbouya.
Les responsables de quartiers ont salué la tenue de cette rencontre autour d’une préoccupation importante. Pour M.Youla Cheick Ibrahima porte parole des chefs de quartiers,la responsabilité de la mauvaise gestion des déchets est partagée. Il a d’abord dénoncé le faible niveau de penetration des PME de collecte des ordures dans les quartiers, l’incivisme des citoyens. et le sous équipement des PME.
Le porte parole des chefs de quartiers a aussi remercié le président de la délégation spéciale de Matoto pour sa disponibilité, son humanisme et sa pro activité pour les citoyens de sa collectivité. Il a réitéré leur soutien indéfectible aux idéaux de la délégation spéciale pour la réussite de leur mission.
Les autorités ont saisi l’opportunité pour présenter une association ” Debou Wanindara ” composée de jeunes engagés pour l’assainissement , et invité les jeunes des autres quartiers à emboîter le pas pour faire de Matoto la commune la plus propre.
La cérémonie a pris fin par des prières et bénédictions pour une transition réussie.
Service de communication de la commune de Matoto