Conakry 13 octobre 2022, Monsieur le maire Mamadouba Tos Camara accompagné du 2ème vice-maire et des conseillers communaux,a rencontré les différents chefs de services déconcentrés de la commune de Matoto. Les échanges tenus à son bureau ont porté sur la mobilisation des recettes locales, et le processus de traitement des courriers administratifs.
D’entrée, monsieur le maire a expliqué aux différents responsables, les difficultés auxquelles la commune est confrontée dans le cadre de la réalisation des projets d’intérêt communautaire<< l’Etat dans sa politique d’administration a délégué une partie de ses compétences, aux collectivités locales à travers les services déconcentrés,afin que ces collectivités puissent s’administrer et avoir leur autonomie financière pour faire face à leurs dépenses et investissements. Comment les collectivités peuvent se prendre en charge sans avoir les moyens. C’est pourquoi nous avons sollicité cette rencontre ce matin pour qu’il ait une synergie d’action entre les différents services allant dans le cadre de la mobilisation des recettes”
Pour le Maire,à part le recouvrement des Marchés seul le service de l’état civil contribue un peu à l’alimentation de la caisse de la Mairie .Cependant dit-il “Nous avons fini l’étude de certains projets que nous tenons à la réalisation. Mais comment nous allons les démarrer sans le moyens financiers ? s’est -il interrogé .
C’est pourquoi” nous demandons à tous les services déconcentrés de nous aider et à nous accompagner afin qu’on puisse faire face à certaines de nos préoccupations>> a lancé Monsieurle maire.
De renchérir le conseiller Mory Keita, dira aux chefs de services “la gestion est axée sur le résultat . Nous sommes redevables à la population, nous avons des intentions, mais nous ne pouvons pas les réaliser sans vous.Tous ces services qui sont représentés dans la commune savent que dans le code, il y a les taxes, les redevances ou droits qui apparappartiennent exclusivement ou en partie à la collectivité, doivent être mobiliser . Le rôle du conseil communal, c’est d’être auprès les services techniques comprendre leurs préoccupations, les problèmes et évaluer leurs faiblesses, afin d’apporter des solutions pour que le résultat escompté soit atteint>>, a t- il martelé .
Le directeur communal des impôts de Matoto monsieur , Kamano a de son côté évoqué des difficultés auxquelles ses agents sont confrontés sur le terrain<< Nous rencontrons des difficultés liées au recouvrement, souvent les contribuables se moquent de nos agents sur terrain, mais également tout le temps nous recevons des appels provenant de nos collègues qui sont à la direction générale des impôts; telle personne c’est mon parent , des comportements qui affectent négativement la mobilisation des ressources.
M.Manet , responsable de la Contribution Foncière Unique CFU abondant dans le même sens a avoué << J’ai été affecté comme directeur au service impôt communal de Matoto, il y a 7 mois de cela au compte de la Contribution Foncière Unique CFU. Nous avons un objectif de 18 milliards à atteindre. La CFU qui repose sur les patrimoine bâti et non bâti jusqu’à présent nous n’avons pas un moyen de payement mise à notre disposition. C’est pourquoi j’exhorte monsieur le maire afin qu’il puisse nous aider auprès de nos chefs hiérarchique la mise à disposition d’un moyen de payement. a t-il plaidé
Avant de lever la séance Mle Maire,a aussi invité les chefs de services de sa juridiction à plus de rapidité dans le traitement des dossiers et courriers administratifs qui leurs sont adressés.
Les participants se sont quittés, satisfaits de la qualité des débats, mais aussi le soucis qui anime l’autorité communale pour la mise en œuvre de la feuille de route du CNRD et de gouvernement pour le développement des collectivités.
#ministèredeladministrationduterritoireetladécentralisationguinée
#Ministère du Budget
#Gouvernorat de Conakry
mairiedematoto.org