M.le maire a présidé ce vendredi 22 juillet, dans la salle de conférence de la mairie de Matoto, une rencontre qui a regroupé les responsables des PME et GIE membres de la coordination nationale des acteurs d’assainissement CONAAG évoluant dans sa commune . Les échanges ont porté sur des recherches de solutions de la problématique de la gestion des bacs à ordures, et celle des ordures dans les ménages non abonnés.
Dans son intervention, M.le maire a rappelé que cette rencontre a été initiée suite à un constat alarmant de la situation des bacs à ordures, l’absence des services des PME dans certains quartiers conformément aux cahiers de charges.
M.le maire a tout de même évoqué des difficultés auxquelles ces PME sont confrontées , tout en les invitant à user de tous les moyens utiles afin de satisfaire leurs abonnés.
Le président de la CONAAG Sekou Keita pour sa part dira que deux problèmes majeurs notamment le transferts des ordures et l’insuffisance des points de regroupement des ordures fatiguent les PME adjudicatrices, “dans l’ensemble toutes les PME peuvent pas dire qu’elles travaillent à 100% et celles qui travaillent sont aussi confrontées à un problème de dépotage suite au non transfèrement des bacs à ordures. Face à cette situation nous vous demandons la multiplication des points de regroupement mais de nous aider à assurer le transfert des ordures à temps>> a t-il souligné le coordinateur.
En réponse M.le maire a demandé à la coordination l’identification des bacs à ordures qui les fatiguent dans les quartiers, la situation du nombre de ménages aabonnés et les quartiers qui n’ont pas de PME. Il promet un avertissement aux PME défaillantes avant la résiliation de leur. contrats .
Le service de Communication de la Mairie