Une délégation régionale d’évaluation du projet de Comité d’alerte précoce et de cohésion sociale qui séjourne actuellement en Guinée a été reçue ce lundi 19 juin par l’autorité communale de Matoto.
Ce Projet de soutien des infrastructures et actions de la paix est financé par l’ USAID à travers CENAFOD, a duré 3 mois. La Commune de Matoto et celles de Ratoma ,Matam et Dixinn ont été choisie comme communes pilotes du projet dans la capitale.
Dans son rapport le coordinateur communal de Matoto Ibrahima Sory Camara, est revenu sur le contexte avant la mise en œuvre du projet, les activités réalisées par son équipe , les résultats obtenus et les recommandations.
Pour le coordinateur et membre de commission conflits de la mairie, ‘avant ce projet,c’est plusieurs courriers de conflits entre les citoyens étaient reçus dans leur commission. Grâce à ce projet dit-il, des activités de renforcement de capacités et de sensibilisation dans les zones conflictogènes ont permis de réduire drastiquement les conflits. C’est pourquoi il a plaidé pour la poursuite du projet surtout en cette période transition .
Le chef de la délégation Alimou Diallo a pour sa part félicité le comité et l’autorité communale pour l’importance qu’ils ont voulu accorder et la qualité des travaux accomplis dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet. Il a martelé que l’USAID a financé ce projet afin de mener des activités visant à construire des sociétés inclusives, sans conflits dans lesquelles chacun peut jouir de ses droits sociaux.
Il a souligné que ce projet est un atout qu’il faut pereniser en Guinée . M.Diallo dira enfin que cette transition sera une réussite pour pour poser les bases du développements durable du pays , car a-t-il affirmé,les facteurs de succès pour promouvoir la paix et la cohésion sociale sont visibles.
Prenant la parole M.le maire Mamadouba Tos Camara a remercié la délégation pour le choix de sa collectivité pour ‘un tel projet d’intérêt public. Après avoir rappellé l’étal dans laquelle son conseil a trouvé la commune , le Maire dira que deux priorités ont dominé leur plan d’action notamment, la lutte contre la salubrité et la restauration de l’autorité de l’état . C’est pourquoi des actions permettant d’être proche des citoyens et promouvoir le développement local ont été menées et produites des résultats encourageants.
Il a rassuré de la disponibilité et l’engagement du conseil communal à soutenir et pérenniser des acquis.
Webguinee.info