La rencontre entre les responsables de quartiers et les PME de pré-collecte des déchets s’est poursuivie ce jeudi 17 juin 2026 sous la présidence du Secrétaire général de la commune. Objectif, identifier des solutions durables face au problème d’insalubrité, devenu une préoccupation majeure des autorités administratives.
À l’ouverture de la séance, le Secrétaire général de la commune, M.Mamadi Nabé, a remercié les participants pour leur mobilisation avant de revenir sur les objectifs de la mission effectuée par Madame la Gouverneure à Kigali. Cette visite visait à s’inspirer du modèle rwandais en matière d’assainissement afin de renforcer les stratégies de lutte contre l’insalubrité dans la capitale.
Dans ses orientations, M. Nabé a exhorté les différents acteurs à s’impliquer davantage dans la gestion des déchets, tout en respectant les dispositions du schéma directeur qui définissent clairement les rôles et responsabilités de chaque intervenant de la chaîne d’assainissement. Il a également insisté sur la nécessité d’appliquer le principe du « pollueur-payeur » et de promouvoir une gestion professionnelle des déchets.
Le Secrétaire général a, par ailleurs, mis l’accent sur le renforcement de la collaboration entre les PME et les responsables de quartiers. Ces derniers sont invités à accompagner les entreprises dans la sensibilisation des citoyens à l’abonnement aux services de collecte, tout en veillant au respect des engagements liés au taux d’abonnement et à la régularité du ramassage des ordures dans leurs quartiers respectifs.
Prenant la parole, les responsables de quartiers ont dénoncé certaines insuffisances observées dans la gestion de plusieurs PME, notamment le non-respect de leurs engagements envers les citoyens, le manque d’équipements adéquats pour la collecte des déchets et l’existence de certaines structures peu opérationnelles.
De leur côté, les responsables des PME ont évoqué l’incivisme de certains citoyens qui continuent de jeter leurs déchets dans les rues au lieu de souscrire aux services de collecte. Ils ont également déploré le manque de collaboration de certains responsables de quartiers dans leurs activités de sensibilisation et de mobilisation.
En conclusion, le Secrétaire général a invité les deux parties à faire preuve de responsabilité et d’engagement en tant qu’acteurs clés du processus d’assainissement et de salubrité publique. Il a rappelé que l’atteinte des objectifs fixés nécessite une implication effective de tous et que tout manquement aux nouvelles orientations exposera les contrevenants aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur.
Voir moins


