Le Ministre de la Justice Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme, le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, directeur de justice militaire et le Parquet de Kaloum ont procédé ce mardi 9 août 2022,à l’incinération de plusieurs tonnes de drogues . L’événement s’est déroulé dans l’enceinte de l’ancienne Entreprise des Tabas et Allumettes de Guinée (ENTAG
située dans la commune de Matoto devant le maire de la commune M.Mamadouba Tos Camara et certains conseillers communaux.
Selon le Haut commandement de la gendarmerie ce sont au total 2905,1 Kg ( près de 3 tonnes) de cocaïne et 4101 Kg ( un peu plus de 4 tonnes) de chanvre indien .saisie en 2 temps.
« La première saisie a été effectuée le 6 février 2022 et portait sur 275 plaquettes pour un poid net de 299 kg de cocaïne, convoyé par 5 personnes de nationalité Turque. La seconde saisie s’est opérée le 28 juillet 2022, il s’agissait une saisie record de 2318 plaquettes pour un poids net de 2 tonnes 605,1 kg de cocaïne impliquant pour l’instant 6 personnes dont 1 Guinéen et 5 Sierra Leonais”.
Pour le procureur de du TPI de Kaloum Ces personnes sont toutes inculpées pour détention, transport international et trafic illicite d’estipifiant et sont placées sous mandat de dépôt, l’instruction judiciaire est en cour pour déterminer les différentes ramifications de ce trafic .
Le Ministre de la Justice et des Droits de l’homme a pour sa part rassuré que la Guinée ferme définitivement sa porte au trafic illicite de drogues car , a t-il rappelé,la politique pénale de la Guinée est désormais orientée vers la sanction la plus rigoureuse par rapport à ces genres de trafic.
« La Guinée à un moment donné était considérée comme la plaque tournante. Mais l’acte qui vient d’être posé, je peux oser dire sans risque de me tromper que la Guinée ferme définitivement sa porte à de telles pratiques. Ceux qui pensent et qui accusent de manière injuste que la transition couvre des pratiques illicites de cocaïne, c’est une réponse au-delà de la parole que le Président de la transition, tous les membres du CNRD, les membres du gouvernement, la politique pénale de la Guinée est désormais orientée vers la sanction la plus rigoureuse par rapport à ces genres de trafic. C’est une question de santé publique. Si vous regardez la valeur marchande de tout cela, on évalue et laissez-moi vous dire que dans un passé récent de la Guinée où on procédait à la substitution, ce n’est plus possible »,
Prenant part à cette cérémonie, le Maire de la Commune de Matoto, Monsieur Mamadouba Tos Camara, a mis l’occasion à profit pour féliciter et remercier le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées le Colonel Mamadi Doumbouya qui depuis son arrivée au pouvoir s’est inscrit dans la dynamique de lutte contre toutes les pratiques illicites dans le pays tels que ces stupéfiants jugés hautement toxiques pour la santé publique. Le Maire a invité la justice guinéenne à mettre tout en œuvre pour que les auteurs, co-auteurs, complices de ces faits suscités subissent les rigeurs de la loi.
Le Cabinet du Maire