La deuxième session ordinaire du conseil Communal de Matoto, exercice 2023 s’est tenue ce jeudi 06 avril dans la salle de délibération de la mairie . Cette session presidée par M.le maire Mamadouba Tos Camara a regroupé outre les Conseillers, le représentant de Madame la Gouverneure, les responsables des services déconcentrés et la société civile. Elle a porté sur la :
• Mise à disposition d’un site à Tamisso devant servire de la construction d’un commissariat central de Dabompa , d’un centre secondaire d’Etat civil ou d’une maison de jeune;
•Contractualisation avec un partenaire pour la gestion de la grue et la tarification des stationnement des véhicules dans la commune;
•Prise en charge de 30 agents de la gardes Communale;
•Et divers.
Dans son discours d’ouverture M.Sekouna Kaba représentant de Madame la Gouverneure, a salué l’esprit démocratique et du respect des textes qui gouvernent les collectivités . Pour lui l’élan du conseil communal de Matoto cadre avec le projet de réfondation de l’Etat prônée par le président Colonel Mamadi Doumbouya . Il a exhorté le conseil communal à rester dans cette dynamique pour le bonheur de leurs mandants .
A l’entame de son intervention M.le maire a demandé d’observer une minute de silence en la mémoire de feu Elhadj Fodé Aboubacar DIANE, chargé des Affaires religieuses à la Mairie et d’Ousmane SYLLA Coordinateur Adjoint de la Garde communale décédés les mois derniers .
Parlant de la mise à disposition d’un site à Dabompa tamisso , il dira que c’est à la demande du Ministre de la sécurité et de la protection civile pour la construction du Commissariat Central de Dabompa . Et sur le même site peuvent être bâtis un Centre Secondaire d’Etat Civil et une maison des jeunes ,
En ce qui concerne le stationnement des véhicules sur les emprises, poursuit le maire, 《 nous sommes actuellement en négociation avec un opérateur qui dispose d’une grue pouvant transporter trois véhicules à la fois et est prêt à accompagner la Mairie conformément à notre sollicitation lors d’une session du conseil communal》a-t-il expliqué.
Pour ce qui est de la prise en charge des agents de la Garde communale, M.le maire justifie par le fait qu’il ya a plus de 6 mois que ces agents sont operationnels sans salaire, ni prime .C’est pourquoi, compte tenu de leur apport dans la collectivité, il a sollicité l’obtention du quitus des conseillers afin d’acter cette prise en charge.
Le Maire a conclu par, rendre un vivrant hommage à son Excellence Colonel Mamady DOUMBOUYA, Président de la Transition, Président du CNRD, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armee et a réaffirmé leur détermination de l’accompagner pour une transition apaisée et réussie dans l’intérêt de tous les Guinéens.
Au terme des débats, les Conseillers communaux de Matoto ont autorisé à l’unanimité la mise en oeuvre ces propositions de projets inscrits à l’ordre du jour.
La session a pris fin par la remises de satisfécits aux chefs de services qui se sont Distingués dans leur travail. , Il s’agit de M.kemoko Dioubaté officier délégué de l’état civil et M.Cissé directeur communal du cadastre.
Mairiedematoto.org
Le Cabinet du Maire