À l’image des autres communes du pays , la commune de Matoto a abrité ce vendredi 21 juin 2024, la cérémonie de célébration de la journée mondiale de la musique. C’est une initiative du gouvernement guinéen à travers le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat.
Elle vise à promouvoir la musique de deux manières: d’abord, que des musiciens amateurs viennent jouer volontairement. Le second est avec l’organisation de concerts gratuits, dans lesquels le public a la possibilité d’assister à ses artistes préférés sans distinction de style ou d’origine.
Dans la commune de Matoto cette journée qui a fait l’objet d’une grande mobilisation grâce à l’implication des autorités communales, a été marquée par la prestation de plusieurs artistes de la commune sous le signe de la paix, la quiétude sociale et l’unité nationale.
Pour M. Moussa Diallo, président de la délégation spéciale de Matoto «cette initiative premier du genre est à saluer, encourager et pérenniser vu la place qu’occupe la musique au sein de la société». Il a de poursuivre invité la jeunesse à la mobilisation car dit-il ” c’est une manière pour que la jeunesse se donne la main afin d’être beaucoup plus créative, engagée pour le développement de notre pays» a t-il lancé.
De son côté l’artiste Doudou Beni, dira que c’est une fierté pour les artistes guinéens de célébrer cette journée a l’image des autres artistes du monde. Avant de remercier le président de la République pour son accompagnement.
À souligner que la célébration de cette fête est l’occasion de présenter divers spectacles musicaux dans divers conservatoires de musique et centres culturels. Dans la commune de Matoto elle a été célébrée avec faste au rythme des variétés de la musique traditionnelle et moderne guinéenne .
le service de Communication de la commune de Matoto