Mairie Matoto

Matoto : ce qu’il faut savoir de la 4ème session ordinaire du conseil communal

La quatrième et dernière session ordinaire du conseil communal de Matoto s’est tenue ce lundi 19 décembre 2022,  sous la houlette de M.le Maire. C’est la salle de délibération de la Mairie qui a servi de cadre à cette session. Ont pris part à cette session, les vice-maires ,les Conseillers communaux, le  secrétaire général de la commune, les représentants: de madame la Gouverneure de Conakry, de l’ANASP , D’ENABEL, le DMR , les chefs de quartiers, et les chefs de services déconcentrés.

Quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour:
1- La restitution de la correction et amendement du Plan de Développement local PDL 2022-2026

2- l’amendement apporté au programme annuel d’investissement PAI conformément aux principes de L’ANAFIC

3- l’adoption du plan de tarification sur la pre-collecte des déchets ménagers par les PME.

4-la création d’un Service Communal d’Assainissement pour le suivi-évaluation des GIE/PME. Nous vous proposons  le développement de ces points dans l’intégralité du discours ci-dessous de M.le Maire Mamadouba Tos Camara.

“C’est pour moi un réel plaisir de prendre la parole pour vous souhaiter la bienvenue, à l’occasion de la tenue de la 4ème session ordinaire du conseil communal au titre de cette année 2022.
Mesdames et Messieurs,
A l’ouverture de la présente session, je voudrais tout d’abord en toute humilité, rendre grâce à Dieu qui a permis encore une fois de nous retrouver ce matin, aussi saluer l’engagement et remercier tous les conseillers pour leur participation active aux efforts d’édification de cette Commune que nous aimons tous.
Le combat que nous avons mené ensemble, depuis notre installation n’aurait pas été possible sans l’esprit de cohésion, de consensus et l’abnégation de tous les conseillers, toutes tendances politiques confondues, aussi de l’accompagnement des services techniques décentralisés et déconcentrés, de la presse, des ONG, des partenaires au développement et d’autres de bonne volonté. Mon souhait est que cet esprit constructif et bienveillant perdure pour le bonheur de nos paisibles populations.
Mesdames et Messieurs,
Conformément au code révisé des collectivités locales, le conseil communal se réunit obligatoirement en session ordinaire quatre fois par an. Et c’est à cet exercice que nous sommes réunis ce matin pour vous rendre compte de façon globale de la situation des projets et programmes de développement de notre commune comme l’a égrené le Secrétaire Général.
Mesdames, Messieurs,
Comme vous le savez, le Conseil Communal s’était promptement réuni en session ordinaire du 06 Septembre 2022 et a adopté à l’unanimité des membres du conseil présents le Plan de Développement Local (PDL) 2022 -2026 tout en me donnant le quittus de recruter un consultant afin de tenir compte des recommandations émises à cet effet.
Pour ce qui est du PAI, avec l’avènement du CNRD l’Agence de Financement des communes de Conakry ‘’AFICCON’’ a été fondue dans l’ANAFIC pour financer les projets de développement des communes de de Conakry. Cependant, nous nous sommes rendu compte que le manuel de procédures de financement de l’ANAFIC était différent de celui de l’AFICCON, ce qui nous a amenés également à recruter un Agent de Développement Local ‘’ ADL’’ pour accompagner la commune dans l’élaboration de notre PAI.
Ainsi, je me fais le devoir de vous informer qu’à date les deux consultants ont fini de finaliser le PDL et élaborer le PAI 2022, qui sont à la phase d’approbation de Madame la Gouverneure.
Par ailleurs, au titre du troisième point à l’ordre du jour, grâce à l’accompagnement du Partenaire Technique et Financier Sanita villes Propres /Enabel, notre commune a été subdivisée en 22 lots qui doivent être assainis par les GIE/PME concessionnaires dans le cadre de la pré collecte des ordures ménagères. C’est dans cette optique que la CONAAG nous a fait une proposition de tarification des frais d’abonnement de 35.000 à 60.000GNF selon les catégories des ménages.
Pour ce qui est du quatrième point, la gestion des déchets est devenue aujourd’hui une véritable administration, comme proposé dans le Schéma Directeur du Grand Conakry, la création d’un Service Communal d’Assainissement pour le suivi-évaluation des GIE/PME, l’accroissement de leur taux de pénétration dans les ménages et le suivi des flux des déchets en vue d’un meilleur cadre de vie de la population. C’est pourquoi la création de ce Service est une nécessité impérieuse pour rendre efficace la professionnalisation de ce secteur dans notre Commune.
Au titre de divers, pour la réussite de toute activité une campagne de sensibilisation s’impose.Donc un Plan Communal de sensibilisation et de Communication sur le changement de comportement dans la gestion des déchets est élaboré. A cet effet, nous demandons votre approbation également pour le rendre opérationnel avec l’appui technique du Partenaire Sanita villes Propres /Enabel.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais vous réitérer mes sentiments de grande considération et de profonde reconnaissance. Je suis de ceux-là qui croient aux potentialités de notre commune qui a encore son destin en main. Pour l’édification de notre commune, aucune idée ne serait de trop, aucune réflexion ne serait inutile, aucun effort ne serait superflu, aucune ressource ne doit être négligée. Je lance donc un appel pressant à tout un chacun de nous afin que les intérêts personnels ne priment pas sur l’intérêt supérieur de la Commune. C’est à nous qu’il revient, bien plus qu’à d’autres, de prendre toute la mesure de nos responsabilités pour aider la Mairie à aller de l’avant.
Vu l’importance de ces différents points, je sollicite la cohésion, l’harmonie et l’engagement qui ont toujours caractérisé notre équipe à prendre part activement aux échanges.
Vive son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition, Président du CNRD, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées
Vive la paix et la cohésion sociale !
Vive la vision du conseil pour que vive le Développement de la Commune !
Je vous remercie !

Ce discours explicatif du Maire a été suivi des débats qui ont abouti à l’approbation à l’unanimité des Conseillers présents.

Après ce vote M.le Maire a procédé à la signature et à la remise de contrats des GIE/PME retenus dans le cadre de la pré-collecte des ordures dans les ménages des 38 quartiers de Matoto.

La Cellule de communication de la Mairie de Matoto