Celebrée cette année sous le thème, « Renforcer les liens entre l’enregistrement des faits d’Etat Civil et statistiques de l’Etat Civil et des systèmes d’Identité juridique par la transition numérique au service d’une inclusion plus forte >>. la 7ème journée africaine de d’enregistrement des faits d’état civil et statistiques de d’état Civil a été célébrée en pompe ce samedi 10 août 2024 à l’Etat Civil de Matoto.
Cette cérémonie de commémoration a été marquée par la présence du premier responsable de la commune à ses côtés le vice-président et le secrétaire général de la commune ainsi que les travailleurs et travailleuses de l’Etat Civil.
Prenant la parole à cette occasion, l’officier délégué de l’Etat Civil de Matoto, M. Kémoko Dioubaté dira que son service qui est un creuset entre la l’Etat et sa population mais aussi la garantie pour l’accès aux droits de l’homme n’est plus à démontrer , c’est pourquoi dit-il :<< la réforme et la modernisation de l’Etat Civil est notre priorité, donc il faut qu’elles soient accompagnées par l’autorité Communale. L’Etat Civil est un service très important dans la vie des hommes, c’est le premier service public de l’Etat. En parlant de l’Etat Civil, il faut parler de la statistique et quand la statistique n’est pas maîtrisée, la planification passe à côté. Donc, le service que nous menons est un service adéquats que nous devrons se mettre à la tâche pour accomplir la mission qui nous est assignée en vue d’accompagner les autorités dans leur projet développement>>
Le secrétaire général Mamady Nabé a de son côté, loué les efforts consentis par l’officier délégué M.Kémoko Dioubaté allant sens de la modernisation et des réformes engagées pour le rayonnement de ce service qui reste de nos jours une source d’inspiration susceptible d’être implémentée dans les autres services de l’État Civil du pays. Il réitéré l’engagement des autorités communales à maintenir et renforcer la dynamique de refondation et de modernisation .
Le président de la délégation spéciale de Matoto M.Moussa Diallo pour sa part dira que :<< cette journée célébrée le 10 Août de chaque année est un moment de réflexion, de collaboration et d’action en faveur du renforcement des systèmes d’enregistrement des faits d’Etat Civil et statistiques de l’Etat Civil en Afrique en vue de réaliser son engagement en faveur du développement durable à l’horizon 2030 . C’est dire Garantir à tous une identité juridique >>.
Avant de mettre un terme à son intervention, le premier magistrat de la commune a rendu un vibrant hommage au président de la République, le Général de corps d’armée Mamady Doumbouya et son gouvernement pour les innombrables efforts consentis dans le cadre du développement des collectivités locales .
Dans le même ordre d’idée, il a exprimé sa gratitude à l’endroit des partenaires techniques et financiers qui ne cessent d’œuvrer pour la satisfaction des citoyens des collectivités de Guinée.
La cérémonie a pris fin par la remise d’un satisfécit décerné à M.Kémoko Dionbaté, pour ses efforts de refondation et de modernisation de l’Etat Civil de Matoto.
Le service de Communication de la commune de Matoto