Mairie Matoto

MATOTO ACCUEILLE LA GOUVERNEURE DE CONAKRY AVEC HONNEUR ET RECONNAISSANCE

La commune de Matoto a réservé un accueil chaleureux ce vendredi 25 avril, à la Gouverneure de Conakry, en tournée de sensibilisation dans les communes de la capitale.
À travers un message de bienvenue, M. Moussa Diallo Président de la Délégation a salué l’engagement de l’autorité régionale pour une gouvernance participative et le développement local. Les échanges ont porté sur des priorités comme le recensement, l’assainissement, la sécurité, entre autres.
 
M. Diallo a saisi l’opportunité pour rendre un vibrant hommage à M. le Président de la République Général Mamadi Doumbouya pour son soutien aux collectivités. Il a lancé un appel à l’action commune pour faire de Matoto une commune exemplaire.
Pour sa part le Vice-président de la Délégation Spéciale de Matoto M. Mahamoudou Sylla dira que ‘’ Dans le cadre de la mise en œuvre des directives du gouvernorat de Conakry, la commune de Matoto affiche des progrès importants. À la date du 24 avril 2025, plus de 15 000 citoyens ont été enrôlés dans le cadre du recensement lié au Registre national des personnes physiques, représentant ainsi 24 % de l’objectif fixé. Malgré quelques difficultés techniques et humaines, des ajustements ont permis d’améliorer la qualité du processus. Par ailleurs, la commune poursuit ses efforts pour renforcer le civisme à travers la sensibilisation et l’abonnement obligatoire des ménages aux services de pré-collecte.
Sur le plan de l’assainissement, M. Sylla a précisé que ‘’Matoto a bénéficié de nouveaux équipements et de personnel déployés pour renforcer les opérations sur le terrain. A cet effet, trente-trois points d’apport volontaire ont été supprimés, avec la participation active des acteurs locaux, PME et l’appui de la garde communale. Cent femmes balayeuses ont également été formées et affectées à différents quartiers. En matière de sécurité, trois zones criminogènes ont été déguerpies. Ces actions traduisent l’engagement de la commune à améliorer durablement le cadre de vie des populations, a-t’il déclaré.
Dans sa prise de parole Madame la gouverneur a d’abord felicité les autorités communales, locales, les services techniques, ainsi que l’ensemble des citoyens de matoto pour les resultats elogieux enregistrés dans plusieurs secteurs de la vie des colectivités.
Madame M’Mawa Sylla dira ensuite que la division administrative de la commune de Matoto en trois entités n’est pas un acte d’hostilité de l’État envers Matoto, mais dit-elle ‘’ une mesure visant à rapprocher les citoyens de l’administration. En effet, Matoto, de par sa densité démographique, obligeait auparavant ses habitants à se déplacer massivement vers un seul centre administratif pour obtenir des documents comme la carte d’identité ou l’extrait de naissance. Pour alléger cette pression, le CNRD, à travers le ministère de l’Administration du territoire, a étendu le nombre de communes de Conakry de 6 à 13, dans le but d’améliorer l’accès aux services administratifs. Cette initiative s’inscrit dans une logique de modernisation de l’état civil, car des études ont révélé que beaucoup de Guinéens ne disposent toujours pas de documents essentiels tels que l’extrait de naissance ou la carte d’identité. Ces pièces sont pourtant indispensables, tant pour l’identification en cas d’accident que pour bénéficier des services de l’État ou être reconnu à l’étranger en tant que citoyen guinéen’’.
Poursuivant son intervention , la Gouverneure a souligné que des efforts importants ont été engagés pour améliorer la gestion des déchets et des services de base dans les communes sous l’ère du CNRD ‘’ Matoto, par exemple, a reçu des véhicules, du carburant, et du personnel pour renforcer le ramassage des ordures. Cependant, le vrai défi reste le changement de mentalité.
Pour la Gouverneure, les infrastructures seules ne suffisent pas : il faut que la population s’approprie ces efforts, respecte les biens publics, et comprenne l’importance de la citoyenneté active. Le développement ne viendra pas d’un miracle ou d’un président seul, mais de l’engagement collectif. Encourager les jeunes à rester et à travailler en Guinée est aussi un signe d’espoir, car depuis l’arrivée du CNRD, plusieurs d’entre eux ont trouvé des opportunités sur place. Si chacun joue sa partition avec responsabilité, la Guinée pourra véritablement avancer vers un avenir meilleur’’ a-elle affirmé .
Service de Communication de la Commune de Matoto