Mairie Matoto

MAIRIE DE MATOTO: VALIDATION DU RAPPORT DE SYNTHÈSE DES ATELIERS COMMUNAUX POUR LA MISE DU CONSEIL NATIONAL DES JEUNES

 

La présentation du rapport de synthèse des travaux des ateliers communaux de présentation du projet d’appui à la participation des jeunes pour la mise en place du Conseil National des Jeunes de Guinée, a eu lieu ce mercredi 10 mai 2023, dans la salle de délibération de la mairie de Matoto.

Cette  rencontre a regroupé les délégués des 6 communes de la capitale et les  représentants du ministère de la jeunesse, du sport, de la culture et du patrimoine historique. C’est le Maire de la Commune de Matoto qui a présidé l’ouverture de la rencontre.

Prenant la parole M.le maire Mamadouba tos Camara s’est réjouis du  choix porté sur sa commune  pour abriter ces travaux de rapport synthèse . Pour lui  les  questions  de jeunesse doivent être une préoccupation de tout le monde .Car dit-il “il est important qu’on s’occupe des jeunes et qu’on cherche à mettre leurs préoccupations sur la table et faire en sorte que la Guinée soit parmis les autres pays en matière de représentativité dans le conseil africain de la jeunesse”.

Une conférence débat sur la jeunesse est prévue le 25 mai prochain dans la commune de Matoto , le maire promet de jouer sa partition en collaboration avec le directeur communal de la jeunesse envue de donner un éclat particulier à cet événement  .

Pour M.Moussa Condé consultant au ministère de la jeunesse , des sports et de la culture, “cette rencontre est une occasion solennelle pour nous d’être à la mairie de Matoto pour présenter la synthèse des travaux concernant les textes fondamentaux du Conseil National des Jeunes de Guinée qui est un obstacle qui fait que la représentativité de notre pays au niveau régional, sous régional et international tout est bloquée. Profitant de cette transition, nous voulons que cette fois-ci la Guinée ait son Conseil National des jeunes qui est une instance de représentativité  >>, dira le consultant

M.Laye Sayon Kanté, directeur communal de la jeunesse , des sports et de la culture de Matoto, a de son côté aussi salué la tenue de cet atelier dans leur circonscription .Ce qui  prouve selon lui , “le respect  et la considération qu’accordent des  responsables des autres communes à la commune de Matoto” Le DCJ a avoué qu’à  travers les differents ateliers, le statut, le règlement intérieur et le mode d’éligibilité ont fait l’objet de révision suivie des recommandations à tous les niveaux avant la validation.

A souligner que e Conseil national de la jeunesse  (CNJ),  est un organe de consultation, de coordination et de concertation des associations et mouvements de jeunesse, sous tutelle du ministère de la jeunesse , des  sports  et  de la Culture.La mise en place de ce Conseil National des jeunes permettra donc à la Guinée d’être représenté dans la charte africaine de la jeunesse.

Mairiedematoto.org