Démarrage ce mercredi 26 juillet 2023 , de la formation des jeunes venus des 38 quartiers de la commune de Matoto. C’est une initiative du conseil communal et financée par le budget communal.
La cérémonie du lancement a été présidée par M.le maire Maire Mamadouba Tos Camara entouré des vice-maires, des conseillers communaux et cadres de l’administration communale. Pendant cette formation ces jeunes vont apprendre les techniques de montage de projets et l’entrepreneuriat jeunes.
Pour M. le maire, le conseil communal a initié cette formation pour informer, former, outiller et accompagner les jeunes de Matoto en vue de faciliter leur autonomisation .<< Apprendre à l’école est une chose, affronter la vie courante en est une autre .C’est pourquoi nous avons initié cette formation en techniques de montage de projets et entrepreneuriat jeunes en faveur de 200 jeunes pour cette première cohorte .C’est un canevas à leur montrer .Certes l’Etat nous accompagne sur tous les plans, mais l’Etat ne peut pas tout donner; il est donc de notre devoir de venir en appui pour faciliter l’autonomisation des jeunes et cette autonomisation ne peut être effectif qu’à partir de ces différentes formations.Notre ambition en organisant ses séances de formation c’est d’outiller ces jeunes pour qu’ils puissent se créer de l’emploi. Nous avons débuté, et nous allons poursuivre jusqu’à toucher le maximum de jeunes de la commune>> a t-il expliqué
Visiblement satisfait de ce geste du conseil communal, le directeur communal de la jeunesse et des sports de Matoto M. Issiaka Sayon Kanté se dit réconforté . << Mon premier réconfort c’est la qualité de la mobilisation, c’est l’engagement de la jeunesse, c’est leur disponibilité, c’est leur esprit de pouvoir participer à cette formation pour qu’ils puissent être des acteurs de prise de décisions au niveau de notre pays pour accompagner non seulement les autorités communales et au niveau central dans le cadre de développement de notre pays en général la commune de Matoto en particulier>> a martelé le premier responsable de la jeunesse avant de conclure par remercier le conseil communal de cette importante initiative qui va davantage booster les compétences et diminuer le chômage des jeunes.
Les participants ont été divisés en deux groupes, le premier groupe sera formé durant deux jours et le second également deux jours et chaque formation sanctionnée par des satisfécits.
Service de Communication de la Mairie de Matoto