Dans un entretien exclusif ce mardi 21 novembre, l’officier délégué à l’Etat Civil de Matoto s’est exprimé sur le fonctionnement de son service et l’engagement de son personnel qui se bat nuit et jour pour satisfaire les citoyens en cette période dont la demande est forte pour l’obtention des actes de naissance biométriques au compte du concours de recrutement à la fonction publique.
Au cours de cet entretien, l’officier délégué M. Kémoko Dioubaté félicite l’engagement de ses agents, << Dans le souci de satisfaire les citoyens, nous avions rendu le service à l’Etat Civil 24h/24 à travers deux équipes et celà nous a permi de délivrer 10.000 actes biométriques dans l’espace de trois semaines. Avec la volonté de M.le maire, nous recevons les citoyens des autres communes et si les autres communes parviennent à enrôler 100 ou 200 personnes par jour, nous on arrive à enrôler 1. 000 à 1.500 personnes. C’est pourquoi depuis la semaine dernière nous avons arrêté l’enrôlement pour continuer à délivrer les actes numérisés>>a expliqué l’officier.
Parlant de la lenteur, il dira que l’opération est systématique et non automatique, << cette opération commence à la banque pour l’activation des reçus dans un délai de 72h, après l’étape d’enrolement au niveau de la commune et ensuite la saisie. Voilà toute une procédure à respecter. En plus il faut ajouter l’insuffisance par rapport à la demande nous n’avons que cinq machines à notre disposition>> a précisé M. Dioubaté.
De conclure, il a félicité et encouragé ses agents qui travaillent d’arrache-pied 24h sur 24 pour satisfaire les citoyens également remercié M.le maire pour sa volonté de veuiller sur le bon fonctionnement du service.
Ministère de l’Administration du Territoire et la Décentralisation Guinée
Gouvernorat De La Ville De Conakry
mairiedematoto.org