En Guinée ,les élèves ,enseignants et encadreurs ont repris le chemin de l’école, ce mardi 04 octobre 2022 ,sur toute l’étendue du territoire national .
A cette occasion ,Monsieur le Maire de la commune de Matoto, Mamadouba Tos Camara compagné du Directeur Communal de l’Education de Matoto et de certains responsables de l’inspection régionale de l’éducation,se sont rendus dans certains établissements scolaires de sa commune notamment : le lycée Léopold Sedar Senghor, l’école primaire Abraham Lincoln, le collège moderne de Sangoyah entre autres. L’objectif de cette visite, était de se rassurer de l’effectivité de l’ouverture et de l’état dans lequel se trouvent les écoles et salles de classes.
Pour le Maire, partout où il est passé, les enseignants et encadreurs ont massivement répondu, cependant un faible taux de présence des élèves dans les salles de classes était constaté cette première journée .
<< Lors de cette sortie nous avons constaté la présence des encadreurs et des professeurs dans les salles. Mais au niveau des élèves une faible mobilisation à été remarqué. Je pense que le premier jour n’est pas facile, mais il faut lancer un appel aux parents d’élèves à motiver les enfants pour aller à l’école parce que tout se joue dès le début de l’année. Il faut que les enfants viennent massivement à l’école et que les parents d’élèves cherchent toujours à suivre l’encadrement des enfants dans les ménages et faire en sorte qu’ils soient à l’heure à l’école>> exhorte monsieur le maire.
Plus loin le premier magistrat de la commune dira que la refondation annoncée dans valeurs du CNRD, commence à se faire sentir dans le domaine de l”éducation par les réformes est en cours au niveau du système éducatif guinéen<<Nous venons de constaté le faible taux d’admission dans les différents examens nationaux session 2022 .Ce qui veut dire que la refondation dont on parle est une réalité parce que les choses commencent à changer de façon graduelle. Nous ne sommes plus dans un enseignement de masse où il faut faire passer les élèves même celui qui ne mérite pas. Désormais il faut que chaque élève puisse passer en fonction de ses efforts fournis. Nous qui sommes les autorités locales, nous allons procéder à la sensibilisation au niveau de nos quartiers, secteurs et même dans les lieux de culte pour que la sensibilisation puisse motiver les parents à envoyer leurs enfants à l’écoles pourque cette année Matoto puisse produire un bon résultat à la fin de l’année>>, souhaite-il.
Avant de conclure, monsieur le maire n’a pas manqué de souligner que la commune de Matoto est confrontée à l’insuffisance notoire des infrastructures et équipements scolaires.
Il a Par ailleurs, salué l’initiative du président de la république et le ministère en charge de l’éducation nationale pour la rénovation de certaines écoles et celles qui sont en perspective de rénovation dans la commune de Matoto et partout dans le pays.
Le Cabinet du Maire