Le 1er octobre de chaque année a lieu la Journée Internationale des Personnes Agées. Les différentes activités organisées tout au long de cette journée ont pour but de rappeller que les droits des personnes âgées sont indissociables des principes énoncés par l’ONU.
Le gouvernement guinéen, à travers le ministère de la promotion féminine, de l’Enfance et des personnes vulnérables, a célébré ce samedi 11 novembre en différé, la journée internationale des personnes âgées. nos aînés, notre patrimoine : personnes soin d’eux.
C’est l’enceinte de la Mairie de Matoto qui a servi de à cette cérémonie , en présence de plusieurs personnes âgées. Cette rencontre présidée par madame le ministre Nanète Conté a connu la présence de la gouverneure de la ville de Conakry, le maire de Matoto, et les membres de la fédération des personnes âgées et des retraités de Guinée.
Dans son allocution de bienvenue le Maire.Mamadouba Tos Camara s’est réjouis du hoix porté sur sa commune pour abriter cet ‘évènement qui est d’une importance capitale
Il a saisi l’opportunité pour féliciter Madame le Ministre pour des efforts louables qu’elle ne cesse de déployer depuis sa nomination à la tête de ce département en charge des personnes vulnérables.Par la même occasion M.le Maire a remercié le gouvernement de Dr Bernard GOMOU dans l’ensemble avant de rendre un vibrant hommage à Colonel Mamady DOUMBOUYA, Président de la Transition, qui ne ménage aucun effort pour l’amélioration des conditions de vie des guinéens en général les couches vulnérables en particulier.
Le président de la Fédération des Associations des Personnes Âgées et des retraités de Guinée, (FAPARGUI ) El-hadj Madifing Diané a pour sa part adressé sa profonde gratitude et ses remerciements au département de l’action sociale pour être au chevet des couches vulnérables sans relâche .”Aujourd’hui, vous pouvez jeter un regard sur votre chemin parcouru avec une légitime satisfaction morale », dit l’ex ministre.
Il a de poursuivre, affirmé que « c’est le lieu et le moment pour le Bureau Exécutif, de présenter ses compliments à son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées le Colonel Mamadi Doumbouya pour ses actions innovatrices devant replacer la Guinée dans le concert des nations et de remercier du fond du cœur tous les membres du gouvernement pour l’attention toute particulière portée aux Personnes Âgées socle principal de la société, références incontestées et incontournables qui aspirent à être célébrées à leur vivant ».
Quant à la Ministre de l’action sociale, elle dira que « Le gouvernement a maintenu le cap visant à assurer la protection et le bien-être des aînés. On retiendra notamment la prise en charge sanitaire gratuite de 561 personnes âgées, l’élaboration de la politique nationale du vieillissement des personnes âgées, le début de l’opérationnalisation du service gériatrie du centre national de formation sociale appliquée Jean Paul II .Bien qu’étant groupe vulnérable, les personnes âgées sont des sources de connaissances, d’expériences et d’enrichissement utiles à notre société. En exécution de la lettre mission qui m’est assignée, je tiens ici à vous réitérer avec foi que le gouvernement s’investit, avec ces partenaires, au quotidien à faciliter l’accès aux services sociaux de base à toutes les couches de la société.
Cette cérémonie a pris fin par l’annonce de prise en charge sanitaire gratuit de 200 personnes âgées et la remise de trophées et d’enveloppes à 6 couples résilients qui ont eu au moins 50 ans de vie en couple.
Service de Communication de la Mairie