Mairie Matoto

JOURNÉE DU 25 MAI: CÉLÉBRÉE PAR LA JEUNESSE DE MATOTO SOUS LE THÈME CIVISME ET LA CITOYENNETÉ

 

Sous la clairvoyance de M.le maire Mamadouba Tos Camara, la journée du 25 mai 2023 marquant la date anniversaire de l’O.U.A devenu l’Unité Africaine (U.A) en 2022 a été célébrée à la mairie de Matoto sous le thème” Civisme et de la Citoyenneté”. Cette journée a marqué la présentation d’un consultant qui a constitué à outiller  les jeunes de la commune sur le contenu de la charte africaine de la jeunesse sous l’initiative de la Direction Communale de la Jeunesse de Matoto.

M Moussa Condé comme c’est de lui il s’agit inspecteur de la jeunesse et des sports également consultant a introduit en ces termes, << cette journée de l’union Africaine, c’est le 60ème anniversaire. Donc, pour cette année 2023 le thème c’est la zone libre d’échange continentale ZLEAC et nous avons profité de cette journée dans la commune de Matoto pour parler d’un document essentiel produit par l’union Africaine qui est la charte africaine de la jeunesse que nous avons présenté. La thématique de ce matin nous l’avons consacré à la charte africaine de la jeunesse dont l’objectif est de permettre au gouvernement, à la jeunesse, à la société civile et aux partenaires de travailler dans un cadre programmatique . C’est l’objectif fondamental de cette charte. Mais également, cette charte souligne la responsabilité des jeunes dans la prise des décisions dans tous les domaines. Donc, le débat s’est bien passé à travers des questions réponses, ça été un débat participatif . Je remercie le conseil communal à travers M.le maire de cette belle initiative qui devrait se tenir dans  toutes communes >> s’est réjouis le consultant

M.le maire Mamadouba Tos Camara clôturant cette conférence-débat a vivement salué les différentes personnalités qui ont pris part à cet événement .Il a ensuite félicité et encouragé le directeur Communal de la jeunesse pour la proposition de cette organisation , << le DCJ Je viens de comprendre comprendre que , ce n’est pas le matériel qui l’intéresse, mais c’est la vision et la volonté qui l’anime qui a rendu possible et agréable cette conférence. Mes  remerciements également à ses collègues de service et des autres communes. Je sens une solidarité directionnelle, cest une inter communalité et ça c’est extrêmement important>>

Avant de conclure, il a promis d’offrir la formation en entreprenariat et technique de montage de projet à 150 jeunes diplômés sans emploi dans la commune de Matoto.

Les participants ont quant à eux en remercié le conseil communal, et la DCJ de cette initiative et surtout du choix porté sur eux parmi les milliers de jeunes dans la commune pour bénéficier de cette importante opportunité.

Mairiedematoto.org