Ce Samedi 03 septembre à Conakry, les opérations d’assainissement instituées par le président de la république, et mise en œuvre par le gouvernement à travers le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation ,se sont déroulées sous la supervision du maire de la commune de Matoto.
Ces opérations d’assainissement ont connu une forte mobilisation des jeunes et femmes dans tous les quartiers de la commune de Matoto.
Après Yimbaya où le lancement a été effectué, le Maire a fait un tour de sa commune pour toucher du doigt les réalités. Devant les journalistes massivement mobilisés pour la circonstance , M. Mamadouba Tos Camara s’est félicité de la mobilisation et la participation des populations de Matoto,
“Tout d’abord laisser moi de remercier les citoyens et citoyennes de Matoto , parce que c’est leur engagement, leur implication sans faille qui s’est matérialisée par la présence du président de la république Colonel MamadiDoumbouya. Ce qui m’a beaucoup plus touché, c’est le fait de participer lui même à l’assainissement , prendre la machine manoeuvrer pour montrer à sa population que l’assainissement est une action de tous. Chez nous l’assainissement est une action progressive, et nous menons régulièrement des sensibilisations dans les quartiers dans les foyers afin de s’abonner aux PME . Le fait que les jeunes et les femmes s’impliquent davantage dans l’assainissement,c’est pourquoi la fréquence de production des ordures diminue de façon crescendo”
De poursuivre M.le Maire s’est dit rassuré de réussir sa lutte contre l’insalubrité << chaque maire veut que sa commune soit propre, et ce que j’ai vu aujourd’hui de Lansanaya en passant par Dabompa, Sangoyah, jusqu’à Dabondy ,ça prouve à suffisance que la jeunesse à pris conscience, la jeunesse veut faire face à un combat contre l’insalubrité parce que les associations dans les quartiers, les mouvements de soutien, les conseillers communaux chacun est en train de faire en sorte que la commune de Matoto soit propre>> a dit le maire.
Présent à cette journée, le Ministre de la jeunesse et des sports M. Lansana Bea Diallo, a précisé que :
“L’axe aujourd’hui, c’est de voir la capacité de mobilisation de la commune de Matoto. Je pense que le maire a vraiment fait un excellent travail, avec toute son équipe ils sont sur le terrain, et on voit d’ailleurs que la ville est beaucoup plus propre par rapport au mois passé. Donc, ça veut dire que cette sensibilisation commence à prendre de l’ampleur. Evidemment la systemisation de cette action doit permettre au gouvernement de mettre des outils en place pour que les citoyens aient des alternatives, non pas pour jeter les ordures dans la rue, mais qu’ils aient des endroits effectivement où jeter des ordures “a martelé le ministre des sports.
Le Cabinet