La journée citoyenne d’assainissement s’est tenue ce samedi 2 septembre. Dans la commune de Matoto les opérations ont été coordonnées par les autorités communales , accompagnées des ministres de l’administration du territoire et de la Décentralisation et celui
des Affaires Étrangères.
C’est le quartier Yimbaya école qui a servi de cadre au lancement
Le ministre des affaires étrangères Dr Morissanda Kouyaté s’est réjouis de l’engagement et la détermination de tous les acteurs dans la mise en œuvre de cette initiative.
« Nous restons dans le sillage des objectifs fixés par le président de la République. L’assainissement fait partie de ses objectifs. Un pays ne peut prétendre d’atteindre le développement que dans la santé. Un peuple sain peut être dynamique, peut atteindre ses objectifs. Alors qu’un peuple malade, ne peut rien. C’est ce que le chef de l’État a compris et a fixé les objectifs avec le ministère de l’administration du territoire. Quand nous avions commencé, les gens ont eu beaucoup de commentaires, mais vous avez vu, nous sommes restés. Nous ne fatiguerons pas » a-t-il dit.
Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, a pour sa part annoncé le retour des anciennes dispositions qui visent à fermer la circulation de 8 heures à 12h la journée d’assainissement
« Aujourd’hui, j’ai, en même temps un message de satisfaction et de consternation. Lorsque nous avons initié ces journées d’assainissement, la circulation était fermée de 8h à 12h 30 en vue de permettre aux citoyens de participer à cette initiative. Et au fil du temps, nous nous sommes dit de laisser les citoyens vaquer à leurs préoccupations. Mais aujourd’hui, nous faisons le constat des cas d’accidents, notamment des automobilistes qui heurtent des agents qui travaillent tranquillement. Mais mieux, vous avez des magasins, des commerces qui ne nettoient pas leurs devantures et les ministres viennent nettoyer, ils les empêchent de travailler en garant les véhicules sur la chaussée. Donc, la prochaine journée d’assainissement, la circulation sera fermée et tout le monde devra observer cela pour pouvoir participer à rendre notre capitale propre et aussi l’intérieur du pays », a-t-il lancé.
Le directeur général de l’ANASP Issa Diakité fustige le comportement des citoyens qui continuent de faire de cet endroit de Yimbaya un dépotoir d’ordures
<< Je constate avec regret que quelque uns se cachent encore pour faire de ce lieu un dépôt noir. Je viens à peine interpellé monsieur le maire pour qu’il puisse prendre des dispositions pour ne pas qu’on trouve encore des ordres ici. Le maire a pris un engagement pour dire qu’il va prendre toutes les dispositions et j’ose croire que cette décision sera appliquée. On va mutualiser nos efforts. Je lance un appel de citoyenneté à l’ensemble des populations de cette commune, il faudrait que la population accepte de nous accompagner dans l’assainissement en s’abonnant aux PME de pré-collecte >>
Abondant dans le même sens M. le Maire Mamadouba Tos Camara invite les chefs de quartiers à rester dans la dynamique de la vision du chef de l’État.
<< Pas moins d’un an on était là pour dégager les immondices qui étaient depuis plus de 30 ans. Vous constatez avec moi qu’il y a des infrastructures qui sont en train d’être réalisé ici. Un premier temps c’est de remercier le président de la République pour son engagement, sa volonté de rendre propre notre ville et demander l’implication des populations. Les autorités viennent nous appuyer c’est à nous de faire en sorte que les esprits changent et que chacun concoure à rendre chez lui très propre. Au niveau communal nous allons prendre désormais toutes les dispositions. Les chefs de quartiers qui ne vont pas s’y mettre dans les jours à venir nous allons prendre des décisions contre eux parce qu’on ne peut pas venir dégager et que ces responsables n’y veillent pas Nous allons faire un recensement pour tous ceux qui ne vont pas obtempérer aux instructions des autorités pour qu’ils soient traduit devant des les autorités compétentes. Tous ceux qui ceux qui seront interpellés seront frappés par une amande >>.
A souligner que dans la commune de Matoto plusieurs points ont fait l’objet d’assainissement et de curage de caniveaux par le service communal d’assainissement appuié par ‘ANASP. Ci-dessous quelques images.
Service de Communication