M.le Maire de la Commune de Matoto accompagné des conseillers cmmunaux étaient ce samedi 21 janvier 2023,face aux 38 chefs de quartiers et 224 chefs de secteurs de leur commune.
A tour de rôle les conseillers ont procédé à la restitution de la réunion animée le 17 janvier, dernier à l’hôtel Kaloum par le ministre de l’Administration du Territoire et la Décentralisation Guinée, M.Mory Condé et quatre autres ministres du gouvernement.
La responsabilité des autorités locales, la problématique du foncier, l’occupation anarchique des voiries, la récupération des domaines de l’état, la gestion des déchets, la protection des mangroves et des bordures de mer, la lutte contre l’incivilité, la criminalité et la drogue ont été largement développés par les conférenciers .
Dans sa prise de parole M.le Maire Mamadouba Tos Camara ,a dénoncé l’inaction de plusieurs chefs de quartiers ,qui est à l’origine des problèmes récurrents à savoir : l’insalubrité, les occupations anarchiques dues à la complicité de corruption et à la complaisance , le poids de l’âge entre autres.
M.le Maire a ensuite demandé à tous les chefs de quartiers la liste d’identification des domaines de l’Etat dans leurs quartiers ; à s’impliquer à l’assainissement de leurs localités, à la préservation de la paix et la cohésion sociale, mais aussi à la tenue des réunions hebdomadaires de conseils de quartiers. Et que quiconque refuserait de s’inscrire dans l’esprit de refondation enclenchée par le CNRD et le gouvernement sous le leadership du Président de la Transition chef suprême des armées,Colonel Mamadi Doumbouya, sera simplement et purement révoqué de ses fonctions. Il a aussi invité les jeunes à s’intéresser davantage à la gestion de leurs quartiers.
De leur côté les chefs de quartiers ont remercié le maire et ses conseillers pour l’initiative de cette rencontre riche en enseignement pour la gestion efficace des quartiers. Pour l’atteinte des objectifs les intervenants ont sollicité la dotation des matériels d’assainissement de tous les quartiers et secteurs ,l’ identification des chefs secteurs par des insignes , la mise en place d’un comité Adhoc communal de sécurité pour l’application stricte des décisions. Il ont rassuré de leur détermination à accompagner les autorités communales dans la mise en œuvre de leur plan d’actions pour l’intérêt des populations de Matoto .
Mairiedematoto.org
Le Cabinet du Maire