Dans le cadre de l’opérationnalisation de la stratégie de gestion des déchets solides, l’union européenne à travers Sanita ville propre/Enabel à fiancé la construction des zones de transit et de Tri ainsi l’aménagement des voiries dans la commune de Matoto. C’est dans ce cadre s’est tenue ce mercredi 22 novembre, la cérémonie d’inauguration de la zone de Transit, de tri et de valorisation des déchets au quartier Kissosso plateau
Cette cérémonie inaugurale présidée par M.le maire de Matoto a enregistré la présence du conseiller principal du ministre de l’habitat, des représentant de l’union européenne et de Sanita Ville Propre/Enabel, du représentant de Madame la Gouverneure de Conakry, des cadres de l’administration communale de Matoto .
Pour Marco Porolin représentant de l’union européenne à cette cérémonie dira que la réalisation de ces infrastructures vise au renforcement des capacités des communes en vue de lutter efficacement contre l’insalubrité :<< Je suis là aujourd’hui pour témoigner l’engagement de l’union européenne pour aider le grand Conakry et ses communes à devenir plus propres et plus saines. Les communes sont en charge de la collecte des déchets, mais aussi l’entretien des voiries urbaines. C’est pour cela qu’on a voulu appuyer les communes avec l’aide d’Enabel pour la création de moyens de renforcement des services techniques communaux pour que la commune de Matoto puisse s’occuper de réparer, nettoyer et entretenir ses voiries. Le grand Conakry grandit chaque jour donc, le renforcement de capacités des communes est la seule manière de rendre la ville de Conakry propre et être à l’abri des inondations>>, explique t-il.
De son côté, Hassan Barry conseiller principal du Ministre de l’habitat a mis l’accent sur l’utilisation rationnelle de ces infrastructures, :<< L’une des préoccupations majeures du gouvernement actuel c’est la salubrité publique de la ville de Conakry. Aujourd’hui nous avons ici une infrastructure qui doit être opérationnelle et nous tenons à ce qu’elle soit utilisée à bon escient et les citoyens riverains doivent procéder à la sauvegarde de cette infrastructures qui est un élément essentiel dans l’assainissement>> a martelé Hassan Barry.
Prenant la parole, M.le maire de la commune de Matoto a articulé son discours sur sur certains aspects majeurs notamment l’abonnement obligatoire des citoyens aux PME, << c’est un grand honneur de prendre la parole au nom de la population de Matoto. l’Etat guineen à travers les partenaires techniques et financiers nous avons aujourd’hui une zone de Tri et de transit. Ce n’est pas fait pour que les citoyens se lèvent pour venir déverser les ordures, mais il y a des procédures à suivre. Donc, je demande aux chefs de quartier et de secteurs de faire en sorte que l’abonnement aux PME soit obligatoire parce que vous avez tous les outils nécessaires pour rendre ce quartier propre. Nous demandons à toutes les PME également de respecter leur engagement vis-à-vis des citoyens. Quand les citoyens s’acquittent il faut qu’elles soient en mesure de les satisfaire>>a demandé M.le maire.
Pour finir, il a adressé ses vives remerciements au président de la République Colonel Mamadi Doumbouyah ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers pour avoir doté la commune de Matoto de ces bijoux qui contribueront à la gestion rationnelle des déchets solides. Par ailleurs, il a rassuré les partenaires et les autorités au nom du conseil Communal l’usage rationnel de ces infrastructure afin de vaincre l’insalubrité .