Mairie Matoto

Deserte en courant électrique : les responsables de l’EDG échangent avec les élus locaux de Matoto

Une rencontre de prise de contact et de sensibilisation des élus locaux, sur la problématique de la desserte en électricité s’est tenue ce vendredi 28 avril à la mairie de Matoto, entre les responsables de l’EDG ( électricité de Guinée) et autorités communales, les chefs de quartiers et acteurs de la société civile.

La délégation d’EDG était composée des Directeurs Généraux adjoints chargés de l’amélioration et de l’efficacité, de la production, de l’exploitation. L’on notait aussi la présence du directeur de la communication, du directeur commercial.

Dans son allocution de circonstance,M. Abdoulaye Koné Directeur général adjoint chargé de l’amélioration et de l’efficacité d’Electricité de Guinée est revenu sur les difficultés auxquelles sont sa société est confrontée :

« La desserte en électricité devient un grand problème pour la ville de Conakry. Avant, on disait que le client paie le service, mais maintenant le service est là et le client ne paie pas. C’est ce qui nous a amené vers les élus locaux. Si vous prenez 61 000 factures, émises pour le mois d’octobre et qu’on se retrouve, 5 mois après avec 10 000 factures payées, c’est effrayant. Sur 15 milliards Gnf à recouvrer, c’est seulement 3 milliards qui ont été payés avec 5 mois. C’est difficile et très effrayant. Donc, c’est cette tendance qu’on veut inverser en impliquant aussi les élus locaux », a expliqué Abdoulaye Koné.

Au cours des échanges , plusieurs problèmes notamment : les problèmes techniques, les problèmes de surfacturation, de l’accueil des clients, les incendies, les délestages, le retard dans le dépannage entre autres ont été évoqués par les autorités communales .

Pour M.Mamadouba Tos Camara  maire de Matoto :« Notre objectif, c’est de faire de telle sorte que les deux parties puissent vraiment converger vers une même direction. Aujourd’hui, EDG déclare qu’il y a des installations clandestines, ce n’est pas elle qui vient le faire, c’est nous, les populations, parce que nous sommes assoiffés d’électricité. Le plus souvent, ce sont des sources de court-circuit », a t-il martelé.

Le maire de Matoto a par la même occasion aussi salué les efforts louables d’EDG dans le cadre de l’électrification des voies publiques dans sa commune.