Le gouvernorat de la ville de Conakry a abrité ce vendredi 12 Août, une réunion de travail. La rencontre a réuni les administrateurs des marchés de Conakry, les présidents des chambres de commerce, les maires des différentes communes ,autour de la Gouverneure de Conakry Mme Hadja Mawa Sylla et du Haut Commandant de la gendarmerie Nationale et de la Justice Militaire, le colonel Balla Samoura. Il a été question de discuter de l’insécurité dans les marchés de la capitale.
Après plusieurs heures de discussion, le maire de la commune de Dixinn porte-parole de circonstance de ses pairs , à salué la tenue de cette rencontre pour parler d’un sujet très préoccupant,” l’insécurité dans les différents marchés de la capitale. Pour le maire de Dixinn les marchés sont devenus des nids de bandits avec toutes les pratiques malsaines notamment : la vente et la consommation des boissons alcoolisées , de la drogue , mais aussi de la débauche.
Le haut Commandant de la gendarmerie Nationale , directeur de la justice Militaire, colonel Balla Samoura, a de son côté indiqué que pour mettre fin à ce constat alarmant dans les marchés, les patrouilles se feront à partir de 20h , l’heure à laquelle tous les marchés fermeront désormais. Il a dans le même cadre déclaré que quiconque sera appréhendé à l’intérieur de ces marchés au-delà de 20h sera assimilé à un malfrat qui répondra devant la loi.
Le président régional de la chambre de commerce Aliou Cherif, a pour sa part souligné que les présentes mesures prises pour sécuriser les marchés de la capitale sont salutaires, car cela permettrait de sécuriser les biens des commerçants.
La Gouverneure de la ville de Conakry ,Hadja Mawa Sylla , a quant à elle annoncé la tenue d’une autre rencontre prévue le mardi 16 Août 2022, en vue d’énumérer le reste des mesures qui seront appliquées pour endiguer ce phenomène de banditisme dans les marchés de Conakry.
Le Cabinet du Maire