La mairie de Matoto a abrité ce vendredi 05 mai, la cérémonie de remise des matériels de couture aux jeunes femmes et filles du centre de formation en couture et alphabétisation de l’association guinéenne pour l’alphabétisation. Elles sont au nombre de 46 à bénéficier ce dont composé de machine à coudre et une enveloppe financière.
Cette ccérémonie presidée par M.le maire de la commune de Matoto mobilisé la représentante de madame la ministre de l’action sociale de l’enfance et de la promotion féminine, le directeur adjoint de l’alphabétisation, le directeur des ressources humaines de Topaz Multi-industrie SA., des Conseillers communaux et des parents.
Dans son discours d’ouverture de cette cérémonie, M.le maire Mamadouba tos camara a d’abord a remercié cette association initiatrice et les responsables de Topaz pour leur appport dans la mise en œuvre de ce projet qui corobore avec les ambitions du gouvernement de transition sous la conduite du chef de l’Etat colonel Mamadi Doumbouya, dans le cadre de la promotion et de l’autonomisation des femmes et des jeunes. L’autorité communale promet d’user de tous moyens utiles afin d’attirer davantage l’attention du gouvernement et d’autres partenaires au développement pour venir en aide à ces centres .
La représentante de madame la ministre de de la promotion féminine et de l’enfance dr son côté dira , le ministère reste et demeure à la disposition pour accompagner les initiateurs “parce que tout ce que vous faites comme activité entre dans le cadre des nos projets et dans l’amélioration des conditions de vie des jeunes filles. Ce que je dirai aux apprenantes qui ont bénéficié ces machines et enveloppes de faire bon usage. Vous êtes redevables de quelques chose parce que vous avez reçu un accompagnement et vous devez rendre compte >>.
N’deye N’Guissaly N’diaye présidente de l’AGUIPA , quant à elle a évoqué quelques démarches et difficultés << c’est par la suite de plusieurs rencontres techniques avec la Direction Générale Multi-industrie S.A Topaz Guinée et tenant compte de sa pertinence et de sa consistance en faveur des jeunes et enfants en situation difficile que le Président Directeur Général de Topaz Multi-industrie S.A a accepté de financer entièrement le projet intitulé, “Aphabétisation et Formation Professionnelle des jeunes en situation difficile” avec priorité pour la session 2021-2022″
Courant la période septembre 2022 en mars 2023 compte tenu du planning d’exécution, l’association a organisé des campagnes de sensibilisation des jeunes contre le VIH-Sida à Dabompa, Yimbaya port, Gbessia port puis cette activité a été suivie dépôt et l’obtention de payement des factures des mois d’août, septembre, octobre, novembre et décembre 2023. Elle a été également caractérisée par la demande du budget des projets antérieures.
Avant de conclure, elle a aussi souligné quelques difficultés auxquelles l’association est confrontée notamment le manque de local et de moyens de déplacement. Par ailleurs, malgré les difficultés énumérées, les activités d’alphabétisation et de formation professionnelle continuent d’intéresser bon nombre de jeunes en situation difficile ,c’est pourquoi les membres de l’association ont plaidé pour l’implantation des antennes à l’intérieur du pays.
Mairiedematoto.org