L’opération d’assainissement mensuel a débuté ce samedi 06 août 2022 , à Conakry. Dans la commune de Matoto , c’est le quartier Yimbaya école qui a servi de cadre au lancement officiel des opérations , qui a mobilisé autour du Maire , plusieurs ministres et secrétaires généraux de départements; les chefs de quartiers , les femmes balayeuses , des associations de jeunesse et des forces de défense et de sécurité . Tous les 38 quartiers de la commune de Matoto ont été touchés par les opérations . Dans ces quartiers 8 sites stratégiques ont bénéficié des opérations de curage de caniveaux ,d’assainissement et de transfert des ordures .
Dans son intervention, Monsieur le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé a apprécié la forte mobilisation des autorités locale et des citoyens , avant d’inviter les populations des cinq communes de la capitale à participer à cette journée d’assainissement qui se fera une fois par mois.
«Cette première journée d’assainissement a connu une forte mobilisation de la population des cinq (5)communes et sur l’île de Kassa. Avec l’adhésion de la nature, ça a permis aux équipes de bien travailler sur le terrain avec une mobilisation des jeunes et cadres pour rendre la capitale propre. Ces opérations vont se poursuivre chaque premier samedi du mois sur toute l’étendue du territoire et également sur les îles de kassa. Nous constatons la forte mobilisation des municipalités parce que c’est leur travail. Les ministres et cadres mobilisés viennent en appui à cet assainissement. Depuis ce matin, vous voyez la mobilisation dans toutes communes et à tous les niveaux. C’est pourquoi nous sollicitons l’engagement des citoyens pour que chacun nettoie devant sa maison, ensuite nos équipes passerons pour récupérer ces déchets pour les amener au niveau de la décharge »,a-t-il sollicité.
L’initiative de la journée civique de l’assainissement de ce samedi a connu l’adhésion totale des citoyens de Matoto.
Le maire de la commune, Monsieur Mamadouba Tos Camara s’est réjouis de cette initiative du gouvernement qui vise à rendre la capitale guinéenne et nos villes propres .Il s’est engagé à œuvrer pour la pérennisation de l’action dans dans sa commune .
”Vous savez comme moi ;l’initiative de cet assainissement a été prise par le président de la transition, Chef de l’Etat commandant en chef des forces armées colonel Mamadi Doumbouya, en descendant lui-même sur le terrain pour donner un cadre de vie meilleure à sa population. Pour pérenniser cette action notre ministre de l’administration et de la Décentralisation a pris une importante décision pour instituer le premier samedi de chaque mois ,comme journée citoyenne d’assainissement . Pour mettre en application cette décision, aujourd’hui en ma qualité de Maire de la Commune de Matoto, j’ai mobilisé l’ensemble acteurs sociaux des collectivités en vue de réserver un éclat particulier à cette journée. Nous autorités locales, après cette journée nous allons poursuivre les opérations sur le terrain. Dans la commune de Matoto, 8 sites ont bénéficié ces opérations de curage ,d’assainissement et de transfert des ordures. Des équipes de veille seront déployées pour empêcher des dépôts sauvages. Mes conseillers communaux , les chefs de quartiers et moi serons toujours mobilisés afin cette bonne volonté des autorités soit concrétisée dans notre commune .
Dans la commune de Matoto, l’exercice a consisté à nettoyer les points noirs et curer le long des voiries . Les opérations de curage et de transfert des ordures se poursuivront les jours qui suivent .