Mairie Matoto

ASSAINISSEMENT À MATOTO : LES AUTORITÉS COMMUNALES ENGAGENT UNE RÉORGANISATION DE LA COLLECTE DES ORDURES

Une réunion d’information s’est tenue ce mercredi 10 juin 2026 à la mairie de Matoto sous la présidence du secrétaire général de la commune, Mamadi Nabé. Elle a réuni les responsables des PME de ramassage d’ordures afin de leur présenter les conclusions de la rencontre organisée la veille au gouvernorat de Conakry avec les autorités communales, les chefs de quartiers et de secteurs des treize communes de la capitale.
Selon M. Nabé, les évaluations menées ont mis en évidence les insuffisances du système actuel d’assainissement mené par les PME dans plusieurs quartiers. Face à ce constat, l’État a décidé de renforcer l’implication des collectivités locales et de mobiliser des moyens logistiques publics pour assurer la collecte et le transfert des déchets. Les PME les plus performantes devraient désormais être redéployées dans les marchés pour poursuivre les opérations de ramassage.
Au nom des PME, leur coordinateur Sékou Keïta a salué les mesures annoncées tout en plaidant pour leur maintien dans la chaîne de gestion des déchets.
En réponse, M.le secrétaire général a rappelé que l’État conserve un pouvoir de contrôle sur les collectivités et que les décisions prises visent avant tout à améliorer le cadre de vie des populations. Il a invité l’ensemble des acteurs à renforcer leur collaboration pour relever les défis de l’assainissement dans l’intérêt des populations de Matoto.
Le service de communication de la commune de Matoto