Ce vendredi 23 août 2024, la direction Communale de la Santé de Matoto a reçu un important lot de kits sanitaires pour les consultations prénatales et des soins obstétricaux. C’est un geste du gouvernement guinéen à travers le ministère de la santé et de l’Hygiène Publique. Il s’inscrit dans son programme de distribution des kits sanitaires aux districts de santé des communes de Conakry.
Cette cérémonie présidée par le Maire de la commune de Matoto a regroupé dans la salle de conférence de la mairie , le représentant du ministère de la santé, le secrétaire général de Matoto, la directrice Communale de la Santé, les chefs de quartiers, des membres des organismes de la société civile et des agents de santé communautaire de la commune.
Dans son discours de circonstance, le Maire de la commune de Matoto M.Moussa Diallo s’est réjouis du choix porté sur la commune de Matoto pour abriter cette cérémonie de remise de cet important lot de kits sanitaires destinés à soutenir de façon gratuite les femmes en état de famille pour leurs consultations prénatales, accouchemens et césariennes.
C’est pourquoi a t-il “je lance un appel solennel à tous les acteurs, aux chefs de quartiers et chefs de secteurs, aux leaders religieux et communautaires, ainsi qu’aux chefs de ménages, pour sensibiliser et mobiliser les femmes enceintes à utiliser régulièrement les centres de santé en vue de leur prise en charge adéquate et gratuite. Je rend hommage à Monsieur le Président de la République, le Général des Corps d’armées Mamadi DOUMBOUYA qui à travers son gouvernement redonne un espoir de développement à notre pays. >> a t-il déclaré.
Le représentant du ministre de la santé, le Directeur régional Mamadou Sangaré a de son côté salue la grande mobilisation des acteurs locaux avant de préciser que : << Nous sommes dans un processus de distribution de kits sanitaires SONU dans le grand Conakry et aujourd’hui nous sommes à Matoto pour la remise de ces kits qui viennent répondre aux attentes des femmes en ceinte pour leur prise en charge adéquate. Nous allons vérifier à l’utilisation rationnelle de ces kits tout en vous garantissant qu’il n’y aura pas de rupture>> a rassuré le Directeur régional de la santé de la ville de Conakry.
Pour sa part, Madame la Directrice Communale de la Santé et de l’Hygiène de Matoto, Dr Hadja Madina Cissoko a tout d’abord remercié le président de la République et le ministre de la santé pour la mise en œuvre de cet ambitieux projet qui un impact positif sur la couche féminine. Elle a ensuite promis que ces produits sanitaires seront utilisés à bon escient dans les différentes structures sanitaires de la commune.