” L’engagement socio-économique des jeunes, rôle du CNJ” c’est le thème d’une conférence débat organisée ce Jeudi 04 juillet 2024, par le conseil communal des jeunes des trois communes ( Matoto, Gbessia et Tombolia).
Cette conférence tenue dans la salle de fête de la commune de Matoto, a enregistré la participation des représentants des autorités communales susmentionnées, du directeur national de la jeunesse représentant le Ministre de la Jeunesse et des Sports, du président du Conseil Nonseil de la Jeunesse et de plusieurs représentants des structures faîtières de la jeunesse des 3 communes.
D’entrée Maîmouna Sona Baldé présidente du conseil Communal de la jeunesse a adressé à son excellence le General Mamady Doumbouya République, à son gouvernement à travers le Ministre de la jeunesse M. Keamou Kbogola Haba, leurs remerciements pour la mise en place du conseil national et des conseils communaux des jeunes, une structure qui sert d’interface entre l’Etat et la jeunesse.
Elle a également rendu un vibrant hommage à M. le président de la délégation spéciale de Matoto Moussa Diallo et son équipe ainsi que le Directeur Communal de la jeunesse pour leur soutien et accompagnement pour la tenue de cette rencontre.
Pour la présidente cette rencontre vise à inviter les jeunes à leur responsabilité
afin d’incarner l’espoir, l’innovation et le potentiel infini qu’elle possède mais aussi à rêver grand, à agir avec compassion et à croire leurs capacités afin d’affronter tous les obstacles.
Elle a conclu par solliciter auprès des délégations spéciales de Matoto – Gessia – Tombolia L’acquisition du siège devant servir de bureau du CNJ ,le soutient financier, entre autres.
Représentant les autorités communales des trois communes, le vice-président de la délégation spéciale de Matoto M.Mahamadou Sylla a d’abord félicité les organisateurs pour la pertinence des débats avant d’inviter les jeunes à plus de dynamisme car dit-il les jeunes constituent le baromètre de développement parce qu’ils représentent plus de la moitié de la population. Il dit avoir noté la plaidoirie de la jeunesse et que la délégation spéciale interviendra à la hauteur des moyens de la commune.
Au nom du Ministre , M.Ibrahima Kalil Kourouma Directeur National de la jeunesse et des activités educatives a félicité le CCJ de Matoto pour l’initiative de cet espace d’échanges et de Débats autour d’un thème aussi important. Pour le Directeur la création des emplois pour la jeunesse de Guinée est et demeure l’une des préoccupations majeures de son département. Il a promis que le gouvernement à travers le Ministère de la Jeunesse ne menagera aucun effort pour l’autonomisation et la prospérité de la jeunehsse guinéenne.
Le service de Communication de la commune de Matoto
Voici ci-dessous quelques clichés de la rencontre