Sous l’initiative du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), une mission de matérialisation des limites des nouvelles communes de Conakry et Grand Conakry sillonne actuellement dans les collectivités locales concernées. C’est dans cette dynamique qu’ une rencontre s’est tenue ce lundi 1er juillet dans la salle de conférence de la mairie de Matoto.
Elle a regroupé la délégation du MATD conduite par le DGA de la Décentralisation Elh.Moustapha Barry, les présidents des délégations spéciales des communes de Manéah, Sanoyah, Tombolia, Gbessia et Matoto ainsi que les chefs de quartiers et chefs de secteurs concernés. Les échanges ont été axés sur les questions de délimitation de certains quartiers et secteurs de ces localités.
Le président de la délégation spéciale de Matoto a, après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes, salué l’initiative de cette mission de clarification des limites des communes et quartiers sans laquelle l’autorité Communale ne peut pleinement être exercer à la base. M.Moussa Diallo a promis au nom de ses pairs, la mobilisation des acteurs concernés afin de faciliter les opérations.
Prenant la parole le chef de mission Elhadj Moustapha Barry dira que:« Le but de cette mission est de venir collecter vos préoccupations en vue de les examiner avant la publication des textes d’application de la loi portant créationdes des nouvelles communes en République de Guinée>> Pour la réussite de sa mission il a invité tous les responsables locaux et communaux à la sensibilisation des citoyens dans les quartiers.
Au cours de cette réunion, les présidents des délégations et certains responsables de quartiers ont évoqué les difficultés auxquelles ils sont confrontés depuis la scission des communes. Ces difficultés sont liées aux conflits surtout au niveau de certains quartiers divisés entre deux communes, mais aussi des questions liées aux marchés et aux unités industrielles, sources de revenus pour les collectivités locales.
La mission prendra une semaine. Les jours qui suivent elle se rendra en compagnie autorités communales dans les localités concernés pour toucher du doigt les réalités et procéder à la sensibilisation des populations riveraines.
À souligner que cette initiative vise à améliorer la gouvernance locale et à assurer une meilleure gestion des ressources communales
Service de Communication de la commune de Matoto