Après les épreuves du certificat d’étude élémentaire CEE, c’est le tour des candidats du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) ce vendredi 14 juin 2024 dans la commune de Matoto de démarrer . C’est le lycée collège Yaguine et Fodé qui a servi de cadre pour le lancement des épreuves par l’autorité Communale de Matoto en compagnie de l’inspecteur régional de l’éducation et d’autres cadres du ministère de l’enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation.
Dans son intervention de circonstances, M. le président de la délégation spéciale de Matoto Moussa Diallo a précisé aux candidats en ces termes :<< les candidats que vous êtes soyez attentifs et analysez très bien les sujets avant de les aborder. Rien n’est mystérieux ce que vous avez appris avec vos professeurs c’est ce qu’on va vous donner comme sujet. Donc, écrivez ce que vous connaissez ne cherchez pas à tricher cm pour éviter d’être fraudé . Je vous souhaite bonne chance >> à t-il lancé.
De son côté l’inspecteur régional de l’éducation Morlaye Yattara a invité les surveillants et candidats à ce que les épreuves se déroulaient dans les meilleures conditions : <<Nous avons procédé au lancement de la première épreuves du BEPC ce matin dans le calme et dans la sérénité en suivant les instructions données par M.le ministre de l’enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation Jean Paul Cedy qui a donné des orientation par rapport aux examens de cette année . C’est ce qui fait qu’aujourd’hui il y’a le calme, pas d’envahissement. Les candidats, on doit leur mettre en confiance pour leur dire que nous ne sommes pas là pour les détruire mais plutôt les aider . Quand ils passent 9 mois de cours, c’est normal qu’ils soient évalués. Les surveillants vous devez empêcher toute tentative de fraude des candidats. un bon surveillant n’est pas celui qui a éliminé un candidat mais plutôt celui qui empêche les candidats de tricher>> a précisé l’inspecteur régional de l’éducation.
Il faut noter que 23.346 candidats dont 11.748 filles au compte de l’enseignement général et 572 candidats dont 158 filles à franco-arabe. Ce qui fait un total de 23.918 candidats répartis dans 50 centres dans la commune de Matoto à affronter ces épreuves.
Service de Communication