Dans sa communication, le Directeur Communal de l’Education de Matoto s’est d’abord réjouis du sérieux qui caractérise cet examen avant de donner la statistique des candidats: “Nous avons procédé au lancement officiel des épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année. Depuis le 03 octobre dernier, les examens nationaux ont été préparés et à date c’est la phase écrite qui vient de démarrer. vous avez constaté vous-même le sérieux qui caractérise le déroulement de cet examen. Les statistiques pour la commune de Matoto à l’enseignement général, nous avons 27 862 candidats dont 14730 filles et l’enseignement Franco-arabe, nous avons 1314 candidats dont 463 filles. D’une manière générale la commune de Matoto a 29197 candidats répartis dans 62 centres dont 3 centres pour Franco-arabe et 59 pour l’enseignement général” a fait savoir le DCE Sekou Kaba.
Examens Nationaux: M.le président de la Délégation Spéciale de Matoto lance la première Epreuve du CEE a l’Ecole primaire de Sangoyah
Les épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année session 2023-2024 ont été officiellement lancées ce lundi 10 juin sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Matoto, c’est l’Ecole Primaire de Sangoyah qui a abrité le lancement des épreuves sous l’égide de M.le président de la délégation spéciale, le Directeur Communal de l’Education, le commandant du commissariat central de la police de Matoto et des cadres du ministère de l’enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation.
En tant première autorité de la commune, le président de la délégation spéciale de Matoto M. Moussa Diallo a prodigué des sages conseils aux candidats avant de procéder au lancement des épreuves, << Ce jour est un jour mémorable pour la vie scolaire nos candidats parce que c’est le passage à l’étape supérieure. Donc, nous avons dit aux enfants d’être honnêtes à ne pas tricher, d’être sérieux et attentif pour mieux comprendre les sujets avant de les aborder et par rapport à l’organisation de ses examens selon mes constat, il n’y a rien à reprocher>> a t-il expliqué M.le président de la délégation spéciale de Matoto.
A rappelé que les candidats ont affronté les épreuves de Rédaction et de Géographie au compte de cette première journée.