M.le Maire Mamadouba Tos Camara a pris part ce dimanche 18 février, au déjeuner Débat “‘AG FOUTI-LAFIDY” dans le quartier Matoto Centre. Cet espace d’échanges et de Débat sur des questions d’actualité et de gestion à servi de cadre pour le premier magistrat de la commune de Matoto, de faire une revue de sa gestion durant les 5 dernières années à la tête de du conseil Communal de Matoto mais aussi les questions relatives à la gestion de la transition.
D’abord le Maire a fait le point sur son parcours fulgurant qui l’a conduit là où il est aujourd’hui.
En répondant aux questions sur l’annonce du président de la République relative à l’installation des délégations spéciales, la création des nouvelles communes, l’apport des nouvelles autorités au développement de sa collectivité;
Le Maire dira que maintenir les conseillers communaux à leur poste après le 5 septembre 2021, jusque maintenant, est une volonté du président de la République qui a très tôt rétabli certaines lois dont le code des collectivités locales. Donc si le mandat de ces conseillers est arrivé à termes qu’il revient à la même autorité de décider conformément à la loi.
En ce qui concerne la création des nouvelles communes, M.le Maire salut l’initiative car dit-il , si toutes les conditions sont réunies, elle permet de rapprocher l’administration des administrés et faciliter le développement à la base .
Le Maire de Matoto a aussi magnifié les efforts du gouvernement sous le magistère du Général Mamadi Doumbouya dans le cadre de la réalisation des infrastructures de base notamment : les routes, écoles, centres de santé dans sa collectivité .
Sur les injonctions du Ministre de la Justice, contre les maires, le Maire estime que cela n’est pas à commenter à partir du moment où la justice a déjà engagé des actions. Il se dit tout même serein.
Sur le plan de la construction des infrastructures communautaires ,l’autorité communale a évoqué le manque d’espace vides propriétés de la commune .
Parlant de la mobilisation et la sécurisation des recettes , il a souligné que plusieurs actions ont été menées sous son autorité au niveau des impôts, du cadastre, de l’Etat Civil et des marchés de Matoto.
Quant aux questions de l’assainissement, il a évoqué de nombreuses actions menées à cet effet et qui ont fait que la commune de Matoto , jadis la plus sale des communes de Conakry, est classée parmi les plus propres aujourd’hui, tant sur plan national et qu’ international. Le prix de ” Meilleur Maire africain dans les initiatives d’assainissement ” décerné récemment en est une illustration.
Après avoir répondu à toutes les questions, les organhrisations ont félicité et remercié le maire pour sa disponibilité son accessibilité et surtout la qualité de son intervention sur les questions de collectivités locales.
Mairiedematoto.org