Des missions d’installation des comités locaux d’assainissement ont débuté ce vendredi 17 novembre dans la commune de Matoto sous l’égide de M.le Maire Mamadouba Tos Camara. Ces délégations d’installation sont composées des conseillers communaux et responsables de la direction communale d’assainissement
Ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en application de la décision du conseil communal adoptée en session budgétaire tenue le vendredi 19 janvier 2023.
Il vise à impliquer d’avantage les responsables locaux dans la gestion des déchets, en vue de contribuer efficacement aux activités d’assainissement, d’hygiène et de salubrité.
Ces comités locaux d’assainissement qui seront installés dans les 38 quartiers et les 224 secteurs de la Commune, auront pour mission: d’ssurer une meilleure gestion de proximité des déchets par le suivi des PME et ménages; de sensibiliser les citoyens sur les bonnes pratiques de gestion des ordures.
Chaque Comité Local d’Assainissement de Quartier (CLAQ) comprend :
1- Chef de quartier
2- Conseiller chargé d’assainissement
3- Présidente des femmes
4- Secrétaire général des jeunes
5- Imam central
Celui du secteur (CLAS) comprend :
1- Chef secteur
2 -Responsable chargé d’assainissement
3- Responsable des jeunes
4- Responsable des femmes
5- Leader religieux
6- Représentant de l’organisation de la société civile
7- Personne ressource.
A souligner que cette initiative est premier du genre, comme pour dire, la problématique de la salubrité est une priorité du conseil Communal de Matoto .
Le service de Communication de la Mairie