les opération de la journée citoyenne d’assainissement ont été lancées ce samedi 4 novembre à l’école primaire de symbaya1 dans la commune de Matoto, par le 2ème vice-maire en compagnie des conseillers, du secrétaire général de la commune, du directeur de l’Anasp et des responsables du service communal d’assainissement de Matoto.
Pour le 2ème vice-maire Ibrahima Sory Cissé ,cette journée a une particularité , << Nous ne sommes pas venus seulement pour que la journée d’aujourd’hui soit une journée d’assainissement, mais on est venu tout juste pour donner un élans afin que tous les jours quand vous êtes là vous assainissez d’abord la cour avant d’entrer en classe. C’est cette culture qu’on veut inculquer en chacun de vous>> s’est-il adressé au élèves
Au nom de M.le maire Mamadouba Tos Camara et du conseil communal de Matoto a rassuré l’accompagnement avant d’inviter les responsables et encadreurs d’écoles à œuvrer pour cette bonne pratique puisse faire tâche d’huile dans les écoles et dans les quartiers>> a t-il déclaré.
Pour sa part, le principal du collège Yaguine et Fodé de Yimbaya a rassuré l’autorité Communale pour la pérennisation de cette activité dans son établissement << c’est un sentiment de satisfaction pour le choix porté sur notre établissement pour la journée d’assainissement. Nous disposons des élèves qui viennent des différentes familles de la commune de Matoto. Donc, à travers cette journée nous allons leurs montrer l’utilité et l’importance de l’assainissement pour une meilleure santé et nous allons veiller de façon stricte à chaque matin que les enfants assainissent la cour .Tous premiers et derniers samedi de chaque mois nous allons senbiliser les enfants, à leur tour vont sensibiliser leurs parents afin qu’ils puissent s’abonner aux PME dans leurs quartiersr>> a promis Kabassan Condé.
Dans la commune de Matoto plusieurs établissements scolaires publics ont bénéficié de ces opérations.
Il faut souligner que dans la commune de Matoto, on constate la disparition de presque tous les points noirs. Ce qui dénote la détermination des autorités communales à débarrasser la commune de tous les types de déchets.
Transmis par le service de Communication de la Mairie.