L’antenne communale de la plate-forme la guinéenne en politique LGP a été installée ce vendredi 13 octobre, dans la commune de Matoto. C’est la présidente nationale en compagnie du maire de la commune de Matoto,
femmes leaders et responsables de partis politiques qui a présidé la cérémonie.
Dans son allocution de circonstance, M.le Maire Mamadouba Tos Camara a félicité et encouragé les initiatrices de cette plate-forme qui a pour principal objectif prôner la paix et promouvoir la femme.
“Ce qui a attiré mon attention c’est le mot paix. Vous savez notre pays a traversé des moments de Turbulences.Voir les femmes des partis politiques et des faitière en cette période de transition se réunir pour prôner la paix et la cohésion sociale, il est de notre devoir, nous autorités communales de les soutenir et les encourager pour la mise en œuvre de leur ambition”
Pour le Maire l’installation de cette antenne de la guinéenne en politique vient en appui à la commune pour le renforcement de la stabilité, la paix et la cohésion sociale prônées par le conseil communal qu’il dirige. Il dit être entièrement à la disposition de la LGP pour l’atteinte des objectifs.
De son côté la présidente Hadja Makalé Camara dira que cette nouvelle plateforme qui regroupe exclusivement en son sein des femmes de 20 partis politiques et 30 faitière, vise à qualifier la gente féminine, faire évoluer le statut des femmes à l’intérieur de leurs formations politiques et sociales respectives mais également, les motiver à acquérir plus de compétences, de visibilité pour démontrer combien elles ont des potentialités pour s’affirmer en politique.
Elle a enfin précisé que cet espace est un vivier au sein duquel, leurs réflexions et actions leur permettront de promouvoir l’unité nationale, la culture de la paix et l’inclusion sociale car, précise-t-elle:« toute démocratie sans les femmes est une démocratie inachevée ».
A souligner que cette antenne est un bureau composé de 6 membres.