La finale du tournoi inter-quartiers placé sous le signe “la paix et la quiétude pour une transition apaisée et réussie “a opposé ce samedi 07 octobre l’équipe de Gbessia école à celle de Dabondy 2 au stade municipal Kabinè Kouyaté de Matoto. C’est une initiative de l’autorité communale à travers sa direction communale de la jeunesse et des sports. Cette finale présidée par le Secrétaire Général du MATD a mobilisé plusieurs personnalités dont entre autres : Le Directeur général de l’ ANAIM, le maire de Ratoma, celui de Kassa, le vice maire de Matam, le secrétaire général et les chefs services déconcentrés de la Commune de Matoto .
Prenant la parole en cette circonstance pour le coup d’envoi, au nom du ministre Mory Condé, le secrétaire général du Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation Moustapha Kobelé Keita a prodigué de sages conseils au deux équipes <<Le sport est une activité importante qui permet à la jeunesse de s’épanouir et à travers ce sport cette jeunesse sportive pourrait jouer sa part de responsabilité dans le développement socio-économique de notre pays. Je voudrais donc remercier la commune et encourager les joueurs à faire preuve de maturité dans cette rencontre. C’est la finale certes, mais sachez que nous sommes des frères donc, nous devons promouvoir la paix et la cohésion sociale qui constitue l’objectif de ce tournoi >> at-il conseillé.
A tour de rôle les maires de Ratoma, de Kassa, le vice-maire de Matam ont chacun félicité le Conseil communal de Matoto pour avoir réussi à organiser un tel événement sportif dans la commune sans incident majeur” C’est un succès, ce n’est pas donné à tout le monde d’organiser un tournoi d’inter-quartiers de football jusqu’à la finale. C’est un exemple à suivre, réunir les jeunes autour d’un thème aussi important qui est la “paix” est à saluer .La jeunesse doit être consciente,unie et responsable ,cultiver la paix et travailler ” ont-ils réagi
Avec un score de parité pendant le temps réglementaire, l’équipe de Gbessia école a été sacrée vainqueur de la finale à travers les séances fatidique des tirs aux buts, 5 contre 3.
Avant de procéder à remise de la coupe à l’équipe victorieuse M.le Mamadouba Tos camara a au nom du conseil Communal et de l’administration Communale, remercié les différents invités qui ont fait l’honneur de prendre part à cet événement , il a ensuite rappelé en ces termes << Nous avons initié ce tournoi pour la paix et la quiétude entre les jeunes. Depuis l’avènement du CNRD à la tête du pays, la commune de Matoto a bénéficié beaucoup de projets, des projets que la commune n’a jamais connu au paravent. C’est pourquoi les jeunes ont réfléchi à travers la Direction communale de la jeunesse pour initier ce tournoi afin de
montrer aux nouvelles autorités que nous sommes prèt à les accompagner dans la dynamique des grandes réformes qu’ils ont ‘engagé pour l’intérêt général des guinéens” a-t-ilsouligné.
Avant de mettre un terme à son intervention, il (le maire) a aussi lancé son cri de cœur aux autorités par rapport à l’insuffisance d’infrastructures sociales de base à Matoto comparativement aux autres commune de la capitale, que la transition est d’ailleurs en train de réparer progressivement cette injustice dont la commune a fait l’objet.
La cérémonie a pris fin par une ambiance carnavalesque et de convivialité.
Le service de Communication de la Mairie