Mairie Matoto

Mairie de Matoto :200 jeunes reçoivent leur attestation de formation

 

La Salle de conférence de la mairie de Matoto a abrité ce samedi 12 août, la cérémonie de remise des satisfécits de 200 jeunes ayant suivi du 26 au 30 juillet dernier,  la formation en techniques de montage de projets et l’entrepreneuriat jeunes. Une initiative du conseil communal qui vise à promouvoir l’autonomisation des jeunes de la commune de Matoto. Cette cérémonie présidée par M.le maire a enregistré la présence des Conseillers communaux, du  Directeur Communal de la jeunesse et des ssports et cadres de l’administration communale.

À cette occasion M.le maire Mamadouba Tos Camara a satué l’importance que ces ont bien accordé à cette formation, << nous avons compris qu’on devait commencer cela à temps vue la motivation des jeunes vous savez la formation universitaire est une chose mais affronter la vie courante en est une autreDonc, doter les jeunes d’un outil leur permettant de se prendre en charge je pense que cela est extrêmement important et c’est l’une des compétences dévolues aux collectivités locales. Notre souci aujourd’hui est de comment faire en sorte que notre jeunesse puisse être une jeunesse dynamique pour la conquête de l’emploi>> explique t-il.

De poursuivre, il a aussi invité la jeunesse de Matoto de s’intéresser à la collectivité pour savoir comment fonctionne l’administration communale et comment la gestion est faite dans la commune avant d’annoncer la formation de 400 autres jeunes dans les mois à venir.

Le Directeur communal de la Jeunesse et des sports Issiaka  Sayon Kanté a quant à lui souligné que la vision de la mairie , est de toucher le maximum de jeunes pour qu’ils puissent accéder à leur premier emploi de façon autonome puisque l’Etat ne peut pas employer tout le monde. Pour y arriver il estime qu’il faut encadrer la jeunesse, les orienter pour qu’ils puissent participer à la prise des décisions dans le cadre du développement de la commune .

Aboubacar Sidiki Dioubaté bénéficiaire de cette formation a de son côté exprimé un sentiment de joie et de satisfaction et plaidé que cette initiative  pérennisée pour l’intérêt de la jeunesse de Matoto,«< nous avons durer dans la commune de Matoto mais très rarement nous voyons les choses comme cela et si M. le maire arrive à prendre une telle initiative nous ne pouvons que-nous réjouir et le féliciter pour sa volonté d’aider les jeunes >> at-il apprécié

Service de Communication de la Mairie