Comme tous les premiers samedis du mois, les opérations de la journée citoyenne d’assainissement instituée par le président Colonel Mamadi Doumbouyah se sont déroulées ce samedi 5 août .
Dans la commune de Matoto , plusieurs membres du gouvernement et la Miss Conakry, se sont mobilisés pour accompagner l’autorité communale afin de donner un coup de main pour rendre propre des points noirs dans certains quartiers .
Au nom de ces camarades , de l’administration du territoire et de la Décentralisation , des Affaires étrangères, des Travaux Publics , le ministre de l’habitat de l’urbanisme et de la récupération des domaines spoliés de l’Etat, Gl Ibrahima Condé dit être auprès des collectivités pour apporter leur contribution pour un environnement vivable, avant de lancer un appel aux citoyens << c’est de se donner les mains pour qu’en fin l’assainissement puisse donner un meilleur résultat. C’est d’assainir certes, mais c’est de tenir l’environnement propre pour notre santé, mais également pour le bien-être de nos familles respectives», a sollicité le
ministre de l’habitat
De renchérir le maire de Matoto M.Mamadouba Tos Camara, dira qu’il il ne s’agit pas de venir participer à la journée d’assainissement, mais l’implication des citoyens doit être une priorité,<<Nous avons commencé par la sensibilisation avant même l’assainissement, leur démontrer combien de fois, il n’est pas bon de cohabiter avec les ordures je pense que ça sera déjà un gain par rapport à cette campagne d’assainissement qui a été lancée sur initiative du chef de l’État son excellence le colonel Mamadi et l’arrêté a été pris par le ministre de l’administration du territoire et de la Décentralisation . Quand je demande l’implication des citoyens ce n’est pas venir nous accompagner pour dégager les immondices, mais faire en sorte que les PME qui évoluent dans leurs localités puissent les faire abonner pour que chacun puisse gerer dans son ménage ses déchets. Tant que celà n’y est pas effective on aura toujours les mêmes soucis car cette action citoyenne n’est pas une première, ni une deuxième fois, mais pourquoi tout les temps ce problème existe? parce que les citoyens ne sont pas impliqués et les gens refusent de s’abonner aux PME>> a deploré M.le maire .
D’ajouter, l’autorité communale a annoncé que la mairie de Matoto au delà de ce que l’Etat est en train faire, initiera des journées d’assainissement chaque samedi, << Nous aussi nous allons faire l’assainissement chaque samedi dans les différents quartiers . Chaque quartier sera évalué. Donc, je demande à tous les citoyens, à tous les responsables décentralisés chacun dans sa circonscription de prendre des dispositions, aux PME d’être responsables quand les citoyens s’abonne, elles n’ont qu’à venir ramasser pour que les autres soient encourager de leur service >> a t-il lancé
A souligner que la Miss Guinée et son équipe étaient présents sur le terrain et plusieurs quartiers ont également mobilisé massivement ce samedi pour rendre propre leur localité.
Service de Communication de la Mairie