Une délégation du Conseil National de la Transition CNT composée des conseillers du président du CNT et cadres de l’administration parlementaire a été reçue ce mardi 20 juin, par M.le maire de la commune de Matoto. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la poursuite du débat d’orientation constitutionnelle qui doit aboutir à l’élaboration de la nouvelle constitution.
Dans sa communication, le chef de la délégation Fodé Tass Sylla a indiqué que le conseil national de la transition a été chargé en priorité d’élaborer une nouvelle constitution pour la République de Guinée,<<et nous avons reçu l’instruction directement du Président du CNRD, d’écrire cette fois-ci une constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble. Une constitution qui nous ressemble c’est parce que ça sera partie de nous même. Nous n’allons pas calqué cette fois-ci, nous n’allons pas prendre dans la constitution de la France comme d’autres pays africains ont l’habitude de faire. Telle n’est pas le cas cette fois-ci. On nous a instrui d’aller prendre les mots chez nos populations pour que cette dernière soit l’émanation du peuple de Guinée>>, a précisé le conseiller du président du CNT.
Aux dires du chef de la délégation les raisons de leur présence dans la commune n’est autre que , << venir vers les élus locaux pour nous mettre en contact avec vos populations locales afin de recueillir leurs propositions sur la gestion des partis politiques. Qu’est-ce qu’ils pensent du régime qui doit nous diriger, comment nous allons poser ce soubassement. Ce n’est plus un travail d’expert, ce n’est pas une constitution académique que la Guinée veut. Donc, en venant vers vous, nous venons non pas en professeur, ni en spécialiste de quoi que ce soit mais plutôt recueillir leurs avis pour que cette dernière soit l’émanation du peuple de Guinée>>, a t-il souligné.
En réponse M.le maire Mamadouba tos camara, a au nom du conseil Communal salué cette initiative du CNT qui vise à promouvoir l’inclusivité dans la prise des décisions surtout celles relatives à la gouvernance du pays .
Pour le maire la meilleure façon de gérer une population c’est la gouvernance participative, que le CNRD en la tête Colonel Mamadi Doumbouyah est entrain d’imprimer depuis le 5 septembre 2021.
Il a enfin rassuré la délégation de la disponibilité et l’accompagnement du conseil Communal dans la mise en œuvre de cette initiative.
Service de Communication de la Mairie