Jeudi 11 mai 2023, les responsables de l’ONG Mutuelle Santé service ont organisé une rencontre de plaidoyer avec les autorités communales , les responsables de la direction communale de la santé et des acteurs sociaux de Matoto. Les échanges ont porté sur la nécessité de la poursuite de la lutte contre le paludisme dans le contexte du covid19.
le représentant de l’ONG Mutuelle Santé service Mamadouba Yaya Barry a énuméré les activités réalisées et les perspectives de son ONG :<< Nous responsables de l’ONG Mutuelle Santé service avons lancé un processus de recrutement d’organisations de la société civile et les districts sanitaires dans toutes les préfectures. Il sera question d’organiser des rencontres de plaidoyer , la formation des leaders d’opinion afin de mener des activités de sensibilisation auprès de la population et la formation d’une quinzaine de personnes qui sont gestionnaires des lieux publics pour leur iimplication dans a lutte contre le paludisme>> at-il expliqué
Dans sa prise de parole, le représentant du Directeur des Micros Réalisation DMR a vivement salué les responsables de la dite ONG pour le choix porté sur la commune de Matoto, << Nous sommes réunis ce matin pour la première activité de l’ONG mutuelle santé service qui s’engage à lutter contre le paludisme. Le problème de santé publique qui est l’une des préoccupations majeures du gouvernement à travers le ministère de la santé doit être notre préoccupation à la base. Nous rassurons les responsables de l’ONG au nom de l’autorité Communale le soutien et l’accompagnement dans vos activités qui vont se dérouler pour permettre l’accès aux soins de santé>>, a fait savoir Mamadouba Camara.
Dr. Foster Dougo Goépogui Médecin Chargé des maladies du district sanitaire de Matoto a de son côté rappelé les avantages et perspectives dudit projet, << nous sommes à Matoto aujourd’hui pour solliciter votre adhésion aux activités de l’ONG dans la lutte contre le paludisme dans notre commune. L’ONG mutuelle Santé Service est mis à la disposition du district sanitaire de la commune pour conjuguer les efforts ensemble dans tous ses aspects. Sous le financement du fonds Mondial, la distribution des moustiquaires, les médicaments et la consultation dans les centres de santé pour le TDR sont gratuites . Après cette rencontre plusieurs formations seront effectuées pour que les citoyens soient outillés afin de lutter efficacement contre le paludisme>>, a-t-il expliqué.
Anvant de clôturer la rencontre les participants représentants de chaque structure ont procédé à la signature de leur adhésion à l’ONG Mutuelle Santé service.
Mairiedematoto.org