Les opérations de deguerpissement des encombrants physiques sur les voies publiques ont redémarré ce mercredi 05 avril dans la commune de Matoto. C’est M.le maire en personne qui a conduit ces opérations en compagnie des conseillers ,des responsables et agents des forces de sécurité, du rond-point de la Tanerie à kissosso en passant par la contournante Sompareya , Matoto Khabitaya ,Sangoyah . Tout au long de ce trajet des véhicules stationnés , des barraques et autres objets qui obstruent ont fait l’objet de marquage d’une part, le déguerpissement d’autres .
Pour M.le Maire Mamadouba Tos Camara le redémarrage des opérations de guerpissement fait suite à une réunion tenue le mardi dernier au gouvernorat de la ville de Conakry, sous l’égide de madame la Gouverneure et à l’issue de laquelle des instructions ferment ont été données “C’est pourquoi aujourd’hui nous sommes déployés sur le terrain et c’est une opération sans cesse et dès qu’on va dégager les services de sécurité veuilleront de près >> a t-il annoncé .
Aux dires de l’autorité communale, c’est une une suite logique car depuis l’avènement du CNRD, le Président de la République a une vision, c’est l’amélioration du cadre et conditions de vie du guinéen et redorer l’image de la capitale Conakry appelée jadis la perle de l’Afrique de l’Ouest.
La particularité de cette fois-ci dira le Maire “il ne s’agit pas seulement de dégager les encombrants physiques mais ceux qui sont à la base de ces encombrants seront arrêtés et déférés devant tribunaux compétants. Nous ne sommes pas des juges, mais les réfractaires vont être sanctionnés à la hauteur de leur forfaiture>>. a-t-il promis
De son côté le chef de quartier de Sangoyah Marché a félicité la détermination et l’engagement de M.le maire pour mener à bien ces opérations, << Nous sommes vraiment content de ce que le maire a entamé et nous le soutenons dans ses actions parce que nous sommes inquiet comment les gens vont cesser la constructionsdes de taudis en bordure de la route.Mais comme l’autorité s’est impliquée notre souhait est que cette action soit pérenne>, a sollicité Ousman Soumah.
A souligner que pour cette première journée en plus du déguerpissement, le maire et ses compagnons sont allés sensibiliser dans plusieurs unités de traitement des produits et de recyclage des métaux pour le stationnement des gros porteurs le long des voiries.
Mairiedematoto.org