Depuis des ‘années la Guinée produit annuellement plusieurs tonnes d’or. Les réserves potentielles sont estimées à 700 tonnes.
L’or ddevient donc une matière première importante en Guinée, et les financements internationaux pour l’exploration dans le pays augmentent de façon significative.
De nos jours l’exploitation se fait de façon artisanale et industrielle.
Plusieurs grandes sociétés exploitent l’or guinéen de façon iindustrielleà savoir:
- La Société aurifère de Guinée (SAG ; filiale d’AngloGold Ashanti) produit 350 000 onces par an ;
- La Société minière de Dinguiraye (SMD) produit 300 000 onces par an.
D’autres détenteurs de permis d’exploitation sont actuellement en phase d avancée de mobilisation de financement.
Malgré cette importante potentialité ,la Guinée ne dispose aucune unité industrielle de traitement. Tous les minerais d’or sont exportés à l’extérieur pour le raffinage entraînant des pertes considérables.
Pour mettre fin à cela ,le gouvernement de la Transition sous la conduite de Colonel Mamadi Doumbouya, a décidé de doter la Guinée d’une raffinerie de l’or .
C’est le quartier Gbesssia Cité de l’Air dans la commune de Matoto qui est choisi pour abriter les installations de cette raffinerie.
C’est pour cette raison que M.le maire, Mamadouba Tos Camara dans son esprit d’anticipation a reçu ce vendredi 27 janvier 2023 à la Mairie, le chef de quartier et les chefs de secteurs du quartier Gbesssia Cité de l’Air . L’entretien a porté sur les dispositions à prendre en vue d’informer et sensibiliser les citoyens de leur quartier du bien fondé de l’installation de cette unité industrielle de raffinerie d’Or prévue dans ce quartier .
“Cette unité industrielle premier du genre dans notre pays si elle est réalisée, va réduire le flux d’exportation de nos minerais à l’état brut. Elle permettra également d’augmenter substantiellement le PIB ,mais aussi de créer beaucoup d’emplois pour la jeunesse et générer de la richesse au niveau des populations riveraines” a soutenu le maire
M.le maire a invité les parties prenantes à se donner la main pour la sensibilisation afin de préserver le climat de paix, et de la cohésion sociale dans leur quartier, gage de tout développement.
Pour leur part ces responsables de quartier ont salué le choix de leur quartier pour l’installation d’une telle infrastructure d’utilité publique.Ils ont promis de tout mettre en œuvre pour la restitution aux citoyens des informations reçues de l’autorité communale .
Mairiedematoto.org
Le Cabinet du Maire