Dans la commune de Matoto la journée civique d’assainissement a été lancée ce samedi 07 janvier 2023, dans le quartier Matoto centre secteur Kingston par. M.le maire Mamadouba Tos Camara. L’événement s’est déroulé en présence des responsables de l’ANASP ( agence nationale de salubrité publique), les Conseillers communaux, les chefs de quartiers, les acteurs de la société civile et populations riveraines.
M.le maire Mamadouba Tos Camara, a dans intervention donné les raisons du choix de ce point site de Matoto centre, << Nous sommes à Matoto centre aujourd’hui pour dégager le dépôt sauvage qui était devenu le nid des bandits et un lieu de consommation de la drogue. Face à cette situation, le chef de quartier a jugé nécessaire encollaboration chargé d’opération d’assainissement de Matoto appuyé par l’ANASP de venir dégager complètement ces immondices et prendre des mesures sécuritaires afin de lutter contre les bandits et la consommation des stupéfiants” a-t-il dit.
Pour M.le Maire , les journées d’assainissement ne sont plus une question d’actualité car dit-il “c’est une routine qui continue de produire des résultats et faire ses prouesses. Si nous quittons sur les voies publiques pour rentrer dans les quartiers ce qui veut dire que la vision du président de la république à travers le ministère de la tutelle MATD est en train d’être réalisée>> explique t-il.
Sur la question de la pérennité des actions M.le maire dira que tous les 38 quartiers de la commune de Matoto sont déjà dotés des PME, et des poubelles:<< Actuellement les PME sont en offensive dans les secteurs pour que les citoyens viennent s’abonner ,et nous avons pris toutes les dispositions partout où nous allons constater les ordures dans un secteur où dans un quartier nous allons mener des enquêtes pour savoir qui sont les abonnés et ceux qui ne les sont pas. Nous les rendrons à cet effet responsables de ces dépôts sauvages parce que la logique voudrais que tous les citoyens s’abonnent à une PME de leur localité car l’assainissement est une participation citoyenne et une affaire de tous>> ajout-il.
Mory Fodé Fadiga chef de quartier de Matoto centre a de son côté exprimé un sentiment de satisfaction à l’endroit des autorités pour l’enlèvement des ordures à cet endroit : << je commence par remercier monsieur le maire pour sa volonté dans le cadre de l’assainissement des quartiers. Aujourd’hui l’enlèvement de ce tas d’immondices qui a existé près de vingt ans est un ouf de soulagement pour les riverains de ce point noire. Nous sommes très contents aujourd’hui de fait d’enlever ces ordures .
Ces ordures une fois enlever, mon président de la jeunesse et moi prendront toues les dispositions contre les citoyens qui viendront jeter les ordures ici. Des patrouilles seront effectuées pour empêcher les citoyens de ne plus jeter les ordures sur ce site et tout contrevenant sera traduit à la gendarmerie parce que la commune a déployé les PME et a mis à disposition des poubelles>>, a promis le chef de quartier
Pour sa part Souleymane Traoré assistant technique du directeur de l’ANASP , dira que l’appui de sa structure est une sollicitation de l’autorité communale << Ce site compte tenu de sa position dans le quartier a attiré l’attention des élus. l’Agence Nationale de la Salubrité Publique ANASP dans sa mission d’accompagnement des collectivités locales et tous les acteurs de l’assainissement vient appui en terme logistique pour pouvoir éliminer les points noirs >>.
A souligner que 7 sites ont été ciblés pour ces opérations dans la commune de Matoto à savoir : Matoto centre SBK, Marché kérekou, Gbéssia port, Tombolia T7, Transversale Sonfonia, Enta Fassa et Lansanyah Plateau.
Mairiedematoto.org