Les responsables des Affaires religieuses à leur tête le secrétaire général, Elhadj Karamo Diawora ont entamé depuis la semaine dernière, des rencontres avec les représentants des confessions religieuses du pays. C’est une recommandation du président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya afin que ces porteurs du message de Dieu jouent pleinement leur mission pour la consolidation de la paix et l’unité nation gage d’une transition réussie. Ce mardi 27 décembre, une délégation conduite par le Conseiller chargé des Affaires Islamiques, Elhadj Mohamed Jaffar Souaré a été reçue dans la mosquée Fofana, commune de Matoto . Etaient présents :  les imams, prêtres, conseillers de mosquées et églises, des fidèles, …

Situant le contexte,  le trésorier au niveau du Secrétariat Général de Matoto, Elhadj Mohamed Camara, a rappelé que l’avènement du CNRD, le 5 septembre 2021 sonne comme un nouvel espoir et augure des lendemains meilleurs pour la République de Guinée.  Et, le Secrétariat Général des Affaires religieuses, département en charge de la conception et de la gestion des affaires cultuelles œuvre au renforcement de l’unité nationale entre fils et filles du pays à travers les prêches et autres formes de rencontre à même d’amener les uns et les autres à préserver la paix dans le pays pendant cette transition, … « Le SGAR entend informer et sensibiliser les leaders religieux et d’opinion sur leurs rôles et responsabilités au lendemain de la remise des conclusions issues du dialogue inter-guinéen dont le rapport est parvenu au Chef de l’Etat, le 21 décembre 2022 », a-t-il situé.

Passant à l’action, le Conseiller chargé des Affaires Islamiques, Elhadj Mohamed Jaffar Souaré, porte-parole de la délégation qui s’est rendue à Matoto a indiqué que les chefs religieux sont des références pour les fidèles. « C’est pourquoi, ils doivent toujours véhiculer des messages d’amour surtout en cette période de transition. Les propos ethniques, de la haine ne doivent pas exister dans leur langage ni comportement. En plus, dans leurs prêches, ils doivent éviter les attaques orientées. Et retenir qu’aucune religion n’appartient à la Guinée. La Guinée appartient aux chrétiens et aux musulmans », a-t-il noté.

Poursuivant, Elhadj Souaré a lancé un appel à l’ensemble des chefs religieux d’approcher, de donner de la chance aux jeunes pour conduire les prières et prêches. « Quand on est choisi comme imam, c’est à vie. Personne ne doit avoir peur d’être enlevé. C’est pourquoi, il ne faut hésiter de donner la chance aux plus jeunes ».

Parlant des projections, le Conseiller chargé des Affaires Islamiques a confié que dans les prochains jours et semaines, des règlements,  guides pour l’imamat et la préservation d’un bon climat dans les lieux de culte, seront mis à la disposition des responsables religieux sur l’ensemble du territoire national. « Les fidèles doivent comprendre que choisir quelqu’un comme imam obéit à des règles. Dans le guide qui sera établi, les fidèles comprendront de plus que du fait qu’un premier imam est décédé ne signifie pas forcement que le deuxième va monter pour occuper la première place.  S’il n’est pas bien instruit, ça ne sera pas possible », a-t-il noté.

Intervenant à son tour, l’imam Aboubacar Diallo a félicité les autorités pour cette bonne initiative. « Il est important de rappeler souvent certaines règles. Bien que nous soyons des chefs religieux, mais nous sommes des humains. Il faut de la perfection chaque fois et l’âge joue aussi contre nous parfois.  Je pense que cette rencontre et d’autres pourront ramener de l’ordre dans les maisons de Dieu tout en favorisant la consolidation de la paix. Personnellement, je prendrais en compte ces quelques recommandations pour la prière et les prêches pour favoriser un climat d’entente », s’est-il engagé.

Pour ce fidèle chrétien, Dissibardy Koundouno, cette initiative des autorités est vraiment très intéressante. « Nous sommes tous conscients qu’aucun développement n’est possible sans la paix. Nos émissaires ont été très clairs. Il a été rappelé aux musulmans et aux chrétiens, qu’aucun développement n’est possible sans la paix. Ils ont développé le sens de la paix, de l’union. Mettant cette rencontre en œuvre, nous laissons un appel à tous les fidèles chrétiens d’écouter ce message, de cultiver la paix entre nous », a-t-il dit. Puis d’ajouter : « La Bible dit dans Jean, chapitre 14 au vers et 27, je vous laisse la paix, je vous donne ma paix, je ne vous donne pas comme le monde donne, que votre cœur ne se trouble point et s’alarme point », a-t-il cité.

Les résultats attendus…

Que les leaders religieux soient sensibilisés et informés de leurs rôles et responsabilités ; les responsables et membres des démembrements du Secrétariat Général des Affaires au niveau régional et préfectoral prennent une part active à ladite sensibilisation et restituent les conclusions aux Secrétariats sous- préfectoraux et  districts des affaires religieuses.

Mouctar Kalan Diallo de Billetdujour.com