L’ONG Action Contre l’insalubrité en Guinée en synergie avec d’autres structures ont organisé ce lundi 26 décembre 2022 ,à la mairie de Matoto, le forum du citoyen guinéen dans sa première édition , sous le thème “la responsabilité de l’Etat guinéen dans la promotion de la citoyenneté, d’un environnement propre pour un changement meilleur et durable”.
Dans son discours d’ouverture, le coordinateur du forum du citoyen à rappelé le contexte d’organisation de cet évènement, en ces termes <<Ce Forum du Citoyen qui nous réunis ici ce matin est né d’un constat que nous avons fait au quotidien.Ce constat repose sur le fait qu’aujourd’hui, rares sont les Guinéens qui sont conscients de la nécessité d’être des citoyens modèles pour la nation. Cette carence s’explique généralement par le fait que bon nombre de Guinéens ne sont pas suffisamment outillés en matière de droits et de devoirs du citoyen envers son pays. A titre d’exemple, nous pouvons citer les gens qui jettent les déchets dans les rues. Aujourd’hui il est de notre devoir nous citoyens de contribuer encore plus au développement de notre chère Guinée en recensant les problèmes civiques majoritaires et d’en apporter des solutions innovantes et durables>>a expliqué Abdoulaye Diallo.
De poursuivre le coordinateur dira que ce forum s’est fixé pour objectif<<la promotion du civisme, du droit et du devoir; Impliquer d’avantage les jeunes dans les prises de décisions; Le renfoncement de capacités des citoyens Guinéens en matière de droits et de devoirs;La contribution à la résolution des problèmes environnementaux notamment l’insalubrité et les changements climatiques dans le pays;la contribution au développement durable de notre pays et La création d’une image nouvelle de la république de Guinée aux yeux du monde”
Présente à ce forum, la Vice-présidente du CNT ,Maïmouna Yombouno a félicité les initiateurs de ce forum , << D’abord, je suis attirée par la pertinence du thème de ce forum. Un thème qui parle d’action civique, de la salubrité, de la protection de l’environnement, ce sont des problèmes qui doivent interpeller les dirigeants et si nous voyons des jeunes engagés dans ce combat, je pense qu’il faut les saluer et les accompagner dans leurs initiatives. Voilà en quelques sorte ce qui me motive d’être là ce matin>>, a martelé la vice-présidente du CNT.
Abordant dans le même sens, M.le maire Mamadouba Tos Camara admet que cette thématique est liée aux attributions des collectivités locales, car dit-il, << Nous qui sommes des gouvernants de ce pays aujourd’hui et si les alertes commencent chez nous ce qui veut dire que chacun de nous d’où qu’il soit doit s’engager pour combattre les comportements inciviques qui est un danger pour la population. Si je vois aujourd’hui les jeunes entrain d’oeuvrer dans ce sens, je pense qu’il faut apprécier et encourager l’initiative en tant qu’autorité>> a conclu M.le maire.
Cette cérémonie d’ouverture a été suivie de pannels animés par d’eminentes personnalités, parmi lesquelles M.le Maire de la Commune de Matoto.
Le Cabinet du Maire