L’insecurité, est devenue inquiétante ces derniers temps dans la capitale .Dans la commune de Matoto trois cas de crimes crapuleux ont été enregistrés dans l’intervalle de moins de deux mois. Le dernier en date c’est la découverte macabre courant cette semaine, du corps d’une femme dans un sac dans le quartier Sangoya.
C’est dans le cadre de la lutte et la prévention contre ce grand banditisme et ces crimes que M.le Maire de la Commune de Matoto en collaboration avec le procureur de la République près du Tribunal de première instance de Mafanco ont organisé ce samedi 19 novembre, une grande rencontre de sensibilisation à la Mairie de Matoto.
Cette rencontre a regroupé, plusieurs conseillers cmmunaux,les 38 chefs de quartiers et conseillers des jeunes de quartiers,les 224 chefs de secteurs, les administrateurs de marchés, le syndicat des transporteurs , les responsables des débarcadères, les commandants d’unités de gendarmerie et de police de Matoto.
D’entrée M.le Maire a remercié le procureur d’avoir s’associé à cette initiative, avant de rappeler que la recrudescence de la criminalité, du grand banditisme et la consommation des stupéfiants notamment le kush sont devenues très inquiétantes dans la commune de Matoto.<< vous le savez, nous venons d’enregistrer pendant ces deux mois les cas de meurtres et la présence d’une nouvelle drogue appelée kush . Vue la recrudescence de l’insécurité, nous avons jugé nécessaire de faire appel aux acteurs à tous les niveaux ,notamment :les chefs de quartiers, les services de sécurité, les responsables des embarcadère sous les hospices du procureur de la République près du tribunal de la première instance de Mafanco, pour qu’on vienne discuter et voir sur quel élan il faut amorcer pour freiner ce fléau qui est devenu une préoccupation de tout le monde>> a t- il martelé.
M.le Maire a saisi l’opportunité pour demander la bonne collaboration des responsables des quartiers avec les services de sécurité pour une synergie d’actions << Quelque soit la volonté des services de sécurité s’ils ne sont pas informés de ce qui se passe dans les quartiers ça va être difficile parce que ces malfrats se trouvent dans nos quartiers. Donc, il faut impérativement que les autorités soient informés à tous les niveaux , d’où l’implication des chefs de quartiers et de secteurs.C’est aussi de rappeler le bien fondé des réunions hebdomadaires dans les quartiers que nous avions instauré au lendemain de notre installation à la tête de cette commune. Au sortir donc de cette réunion les décisions seront prises tout en mettant en place des commissions mixtes pour démanteler tous les nids de bandits jusqu’au niveau de leurs derniers retranchements>>, a- promis le Maire
De son côté M.Kanfory Ibrahima Sory Camara procureur de la République près du tribunal de première instance de Mafanco dira que dans ses attributions de procureur il doit veiller sur la sécurité des populations << Comme vous avez constaté dans ces derniers temps il y a eu trop de recrudescence de criminalité dans la commune de Matoto, il y a eu trop de découvertes macabres de corps sans vie. C’est pourquoi Monsieur le Maire et moi avons initié cette rencontre pour essayer d’harmoniser les actions , afin que les responsabilités soient situées. Et pour y parvenir nous avons appelé toutes les composantes de la société pour trouver des solutions à ce problème. C’est pourquoi dit-il, nous allons procéder dans un premier temps, au ciblage des zones de prédilection de ces malfrats qui sont des bars, des maquis, des boîtes de nuit qui existent à foison dans nos quartiers. Nous essayons également de prendre des dispositions draconiennes contre les vendeurs et consommateurs des stupéfiants afin de diminuer le nombre de criminalité dans les communes>>, affirme le procureur.
Les responsables locaux et sécuritaires ont quant à eux salué l’initiative de cette rencontre et réitéré leur ferme volonté à accompagner les autorités communales et judiciaires pour atteinte des objectifs.
Le cabinet du Maire