Dans le cadre de l’aménagement et de la gestion de la plage de Benares située au quartier Yimbaya port, M. Le maire Mamadouba Tos Camara en compagnie de certains de ses conseillers s’est entrenu avec les gestionnaires de la plage, les chefs de quartiers, les imams dudit quartier en présence de madame la directrice générale de l’Office National du Tourisme et de l’hôtellerie. Cette rencontre a été tenue ce dimanche novembre 2022 ,dans la salle de délibération de la Mairie de Matoto.
M. Le maire a tout d’abord fustigé le comportement des jeunes gestionnaires pour la rétention de l’information et pour la mauvaise gestion de la plage. Puis, il a rappelé que la plage de Benares est un domaine qui appartient à L’Etat, malgré que ces jeunes ont conjugué assez d’efforts pour le rayonnement de la berge. Selon le maire, la question qu’on doit se poser aujourd’hui est comment cette plage doit être aménagée pour qu’elle soit une opportunité pour les visiteurs? mais aussi surtout pour les jeunes de cette localité allant dans le cadre du développement socio-économique.
Madame Kaba Directrice Générale de l’office guinéenne de Tourisme et hôtellerie a fait savoir que la valorisation de ce secteur est une opportunité pour l’économie nationale << le président de la république a fait le tourisme et de l’hôtellerie l’une de ses priorités pour impulser le développement de ce secteur en Guinée. L’Etat nous a ordonné d’aménager cinq (5) sites touristiques à Conakry ,parmi lesquels la plage de Benares est la plus sollicitée vue son emplacement et sa grandeur. L’aménagement de cette plage est pourvoyeur d’emploi pour les jeunes qui se trouvent dans cette zone. Donc, nous tenons cette réunion avec vous pour qu’on puisse s’entendre pour mettre en valeur la plage.
Elh Alhassane Keita Imam rahtibe de la grande mosquée de Yimbaya Faban, aussi présent à cette réunion au nom de la population de la localité soutenu l’initiative avant de demander une doléance << la gestion de cette plage par l’Etat est une opportunité surtout que quand ça y va dans l’intérêt général au détriment de l’intérêt personnel. Je pense qu’il faut apprécier cette initiative. Mais, nous demandons à M.le maire et Madame la directrice de nous accorder au moins deux semaines pour que les acteurs impliqués puissent se réunir afin que les jeunes puissent bénéficier de l’emploi>>.a-t-il plaidé
Au terme des échanges, des bénédictions ont été formulées par les imams pour l’autorité communale et pour la paix dans le pays.